Entrepreneuriat: Des opportunités pour les retraités

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a ouvert mercredi 26 juin 2019 à Yaoundé, le premier salon international dédié à l’entrepreneuriat des séniors.

Chaque année, 153 000 personnes vont à la retraite au Cameroun. Beaucoup tombent dans l’oisiveté et mènent une vie précaire du fait la baisse de revenus et du sentiment d’incompétence. C’est ce que révèle un récent sondage mené par le Centre d’accompagnement des retraités et préretraités. Une situation à laquelle il est possible de remédier, à condition que, les personnes en fin de carrière prennent conscience de tous les boulevards d’opportunités qui s’offrent à elles durant cette nouvelle période de leur vie. C’est pour édifier sur la préparation et l’accueil de la retraite, que Care a conçu un salon international dédié à l’emploi et de l’entrepreneuriat des seniors. La première édition s’est tenue hier à Yaoundé, sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary avec pour thème : « Valorisation de l’emploi et l’entreprenariat des séniors pour une meilleure croissance économique ».

Pendant deux jours, les personnes retraitées ou en voie de l’être, cibles principales de l’évènement, seront édifiées sur des pistes de reconversion professionnelle. Au premier rang desquelles l’entrepreneuriat. D’après Benjamin Kisso, président de Care, initiateur de cette rencontre, « les entreprises mises sur pied par des seniors ont une plus grande durée de vie. Ceci en raison de l’expérience acquise au bout de plusieurs années de travail ». Une expertise qui doit être mise à profit pour l’épanouissement du retraité, mais aussi pour favoriser le développement de l’économie nationale. C’est donc conscient de ces enjeux, qu’Issa Tchiroma Bakary a salué la tenue du Salon international de l’emploi et de l’entrepreneuriat des séniors. « Ce salon vient combler un vide énorme dans le développement de l’économie locale. Il donne la possibilité aux uns et aux autres de se dire que la retraite n’est pas une fin en soi, mais une opportunité ». Même conviction chez les ministres en charge des Affaires sociales (Pauline Irène Nguene) et du Travail et de la Sécurité sociale (Grégoire Owona), qui étaient aussi présents à la cérémonie.

Care est une structure qui offre aux personnes à l’aube de leur retraite, la possibilité de mettre sur pied des projets et les accompagnent dans la réussite de ceux-ci. En vue de poursuivre son action d’accompagnement, elle envisage de créer une Banque réservée aux seniors.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category