Transformation du cuir : une convention pour booster l’activité

L’entreprise I.Cuir a signé hier avec l’Agence de promotion des PME une convention qui lui confère un certain nombre d’avantages fiscalo-douaniers.

La partie septentrionale du pays regorge d’un énorme potentiel en matière d’élevage. Et très souvent, les peaux issues de ces bêtes après abattage sont très peu exploitées. L’entreprise I.Cuir basée à Maroua, région de l’Extrême-Nord, saisit donc cette opportunité et se lance dans la transformation de cette matière première en articles en cuir. Elle a signé hier avec l’Agence de Promotion des petites et moyennes entreprises (Apme), une convention d’agrément au régime des avantages définis dans la loi sur les incitations à l’investissement privé. Elle va donc transformer des peaux d’ovins et caprins en produits de maroquinerie (sacs, chaussures, ceintures, etc).

Un projet d’une pertinence économique et sociale qui d’après Jean Marie Louis Badga, directeur général de l’Apme va contribuer à l’équilibre de la balance commerciale par la transformation des produits locaux. « Les peaux d’animaux à transformer étaient négligées. Mais elles vont désormais produire de la valeur ajoutée du fait de la transformation en produits de grande qualité. I.Cuir bénéficie aussi de l’appui technique de la tannerie située non loin d’elle. Ce qui aura un impact sur l’accroissement de sa productivité industrielle », explique le directeur général de l’Apme. Dans les faits, l’accompagnement de l’Apme a consisté en l’assistance dans la finalisation du dossier à présenter. A moyen terme, « la convention cadre qui concerne les...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie