Sénat: trois textes adoptés

Le président, Marcel Niat Njifenji a présidé la séance plénière consacrée à l’examen de ces projets de loi jeudi, 27 juin 2019..

Le Sénat s’est réuni jeudi, 27 juin 2019 en séance plénière d’adoption de textes. A l’issue des travaux présidés par Marcel Niat Njifenji, trois projets de loi ont été adoptés. Il s’agit du texte portant ratification de l’ordonnance N°2019/001 du 29 mai 2019 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi de finances du Cameroun pour l’exercice 2019 ; celui autorisant le président de la République à ratifier l’accord portant création de la Zone de libre échange continentale africaine, signé à Kigali au Rwanda le 21 mars 2018 ; et le texte autorisant le président de la République à ratifier l’amendement au protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone, adopté à Kigali le 16 octobre 2016.

Le premier texte soumis à l’approbation des sénateurs était celui lié à la ratification de l’amendement au protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Il a été défendu par le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable, Hélé Pierre. Après le rapport de la Commission des Affaires étrangères, les sénateurs ont interpellé le ministre sur les véritables changements qu’apporte cette loi. Le ministre Hélé Pierre a expliqué que cet outil juridique permettra « d’éliminer un produit qu’on appelle l’hydrofluorocarbure (HFC). » Un produit, faut-il le souligner, qui a un potentiel global de 14800 fois plus puissant que le COP. Ainsi, en l’éliminant, on rend un grand service à la lutte contre le changement climatique qui est dû à la conservation des gaz à effet de serre. Après ces explications, ce texte a été adopté.

Le ministre délégué auprès du Minepat, chargé de la Planification, Paul Ta...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie