Gestion des flux migratoires: plus de 13 milliards de F octroyés aux communes

Le lancement du Projet de développement économique et social des villes secondaires exposées à des facteurs d’instabilité a eu lieu mardi 9 juillet 2019 à Yaoundé.

Une ressource additionnelle pour faire face à la question de la gestion des réfugiés et des déplacés internes. 13,1 milliards de F, financement de l’Union européenne (UE) pour 15 communes réparties dans cinq régions du Cameroun. C’est l’axe majeur du Projet de développement économique et social des villes secondaires exposées à des facteurs d’instabilité (Prodesv). L’atelier national de lancement officiel de cet outil de coopération et de développement a eu lieu mardi 9 juillet 2019 à Yaoundé, sous la présidence du ministre de la Décentralisation et du Développement urbain (Minddevel), Georges Elanga Obam. C’était en présence de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE au Cameroun, Hans-Peter Schadek.

Le Prodesv est mis en oeuvre par le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (Feicom). Cet organisme est appuyé dans son action par la Banque allemande de développement (Kfw). Ce programme se déroulera sur six ans dans les communes des régions de l’Adamaoua, du Nord, de l’Est, de l’Extrême-Nord et du Sud. D’après le directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa, « ce programme a pour objectif de renforcer la résilience des villes secondaires, entendues comme celles ayant au moins 10 000 habitants et un maximum de 50 000 ». Celles-ci font en effet face à un afflux de réfugiés et de personnes déplacées, dont la présence a une influence sur l’environnement, les infrastructures, le taux de chômage et la sécurité. Concrètement, le Prodesv se décline en cinq axes. A savoir : le développement des infrastructures, la création des emplois et des opportunités d’entrepreneuriat local, la formatio...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie