Lutte contre le terrorisme: le plaidoyer pour le G5 Sahel
- By Sainclair MEZING
- 12 juil. 2019 11:33
- 0 Likes
L’Organisation des Nations unies et l’Union africaine souhaitent une plus grande implication du Conseil de sécurité dans le déploiement de la force multinationale.
Les 1 130 participants venus des quatre coins de la planète, prendre part à la conférence sur le contre-terrorisme et la prévention de l’extrémisme violent en Afrique, tenue à Nairobi au Kenya mercredi, 10 juillet 2019 et jeudi, 11 juillet 2019. Ils ont fait un constat d’échec en dressant le bilan du G5 Sahel. D’après eux, cinq ans après sa création, cette force multinationale (regroupant un contingent de 5 000 hommes issus des armées mauritanienne, malienne, burkinabè, nigérienne et tchadienne) tarde toujours à produire des résultats probants. La région du Sahel reste un terrain fertile à l’insécurité et les populations vivent toujours dans la peur et la désolation. Les attentats, les enlèvements avec demande de rançon et les trafics de toutes sortes sont devenus le lot quotidien de ceux qui y vivent.
Face à ce constat d’échec, les dirigeants de l’ONU et de l’UA sont sortis de leur réserve pour interpeller directement le Conseil de sécurité. Sans fioritures, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine, a rappelé à cette institution que ce combat fait partie de ses missions. « J'avoue que nous avons de la peine à comprendre les atermoiements en ce qui concerne les financements des opérations africaines de maintien de l'ordre. Les états africains ont mis leurs maigres moyens pour répondre à cette menace et la demande insistante de l'Afrique n'a pas pu trouver jusque-là les moyens des Nations unies pour faire face, et c'est du ressort du Conseil de sécurité des Nations unies », a-t-il martelé. De son côté, Antonio Guterres, secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, a surtout déploré le manque de collaboration du Conseil de sécurité avec le G5 Sahel. « J’ai clairement dit au Conseil de sécurité que le G5 devait être financé par des contributions onusiennes. Ça lui donnerait plus de capacités. Ça n’a pas...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments