Putseh manqué de 2016 : la Turquie se souvient

La commémoration du troisième anniversaire de la tentative de coup d’Etat contre le président Recep Tayyip Erdogan a eu lieu hier à Yaoundé en présence de nombreux invités.

La Turquie n’est pas prête d’oublier ce 15 juillet 2016 lorsque des terroristes lourdement armés ont attaqué la capitale Ankara avec en projet de renverser du président Recep Tayyip Erdogan. Grâce à une riposte vigoureuse des soldats loyalistes soutenus par des milliers de populations descendues promptement dans les rues, ledit projet va échouer. Malgré les 251 morts et les milliers de blessés à déplorer. A l’index, le prédicateur Fettulah Gulën, leader de l’organisation FETO, est accusé par le régime en place d’être l’instigateur de ce putsch manqué. Les jours qui vont suivre seront marqués par de multiples arrestations aussi bien au sein de l’administration que dans les rangs de l’armée. Plusieurs fonctionnaires et officiers sont alors accusés de complicité avec les putschistes. Nombre d’entre eux seront condamnés par la suite.  
Pour commémorer ces malheureux évènements, l’ambassadrice de Turquie au Cameroun a organisé hier à Yaoundé une journée de commémoration dans le cadre de ce troisième anniversaire. A l’occasion, Ayse Saraç en a profité pour condamner ce projet macabre visant à renverser des institutions démocratiquement élu. Elle a aussi réaffirmé la détermination des autorités turques à poursuivre la lutte contre le terrorisme. Une exposition photographique et la diffusion d’un film ont permis aux in...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie