Coopération économique : l’Afrique et l’Europe s’invitent au Portugal

Du 4 au 5 juillet 2019, Filipe de Botton, président du Conseil de la diaspora portugaise a convié des centaines de participants issus des deux continents dans la localité de à Cascais, située à quelques kilomètres de Lisbonne. Trouver des pistes de développement et de collaboration gagnant-gagnant entre Africains et Européens, c’est l’objectif premier de l’EurAfrican Forum placé sous le thème : « Partenariat d’égal à égal : partager des valeurs, partager la prospérité », et sous la présidence de José Manuel Durao Barroso, ancien président de la Commission européenne. 
Arrivée à sa deuxième édition, cette rencontre internationale a attiré aussi bien les investisseurs que de jeunes entrepreneurs africains désireux de valoriser leurs activités souvent menées loin du regard de leur pays d’origine. Comment connecter la diaspora africaine afin que ses œuvres puissent profiter de la meilleure manière possible au continent ? Comment en tirer le meilleur afin que l’Afrique puisse trouver sa place sans complexes sur la table des négociations internationale ? Filipe de Botton à la tête de cette initiative internationale qu’est l’EurAfrican Forum a accepté de répondre aux questions de Cameroon Tribune autour de cette plateforme qui se veut annuelle, et de plus en plus courue. 

Quelles sont les raisons qui ont motivé la création du Forum Europe Afrique arrivé en 2019 à sa deuxième édition ?
En 2007, j’ai assisté au sommet Europe-Afrique organisé au Portugal par la commission européenne et à ce moment-là, j’ai compris qu’un espace s’offrait à nous pour créer un forum. Non pas un forum de gouvernements, mais un forum de personnes qui font le monde au Portugal, entre l’Europe et l’Afrique. La création de l’EurAfrican Forum a mis un certain temps à se mettre en place, puisque nous ne sommes qu’à la deuxième édition en 2019 après la première en 2018. C’est un forum que nous voulons réaliser chaque année au Portugal où nous voulons que ce soit clairement une opportunité pour l’Afrique et l’Europe, de se mettre ensemble, parler des problèmes mais aussi des opportunités qui existent, se concentrer sur la construction d’égal à égal d’un partenariat entre les deux peuples : Africains et Européens.
La diaspora africaine est un des acteurs majeurs du développement économique en Afrique. Comment ce Forum peut-il l’amener à en prendre un peu plus conscience ?
Comme président du Conseil de la diaspora du Portugal, notre idée est d’aider à ce que les 54 pays africains créent leur propre Conseil de la diaspora. Que ce soit au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Togo, en Angola, en Ethiopie, en Namibie, etc., que chaque pays ait son propre Conseil de la diaspora. Ils pourront ainsi bénéficier de tous ceux qui ont quitté leur pays, et qui très souvent, se trouvent dans des positions importantes ou rencontrent le succès dans les nouveaux pays où ils vont vivre. Ce qui est fascinant, c’est qu’après quelques années, cette diaspora des pays est plus que prête à aider son propre pays d’origine et ne sait pas comment le faire. Le concept d’un Conseil de la diaspora au Cameroun par exemple est de convoquer toutes ces personnes autour d’une organisation qui puisse les amener à canaliser tous leurs efforts afin d’aider à leur tour leurs pays. Ce sont donc des actions directes qui seront menées vers les pays africains, et des actions articulées avec chacun des pays de cette diaspora.
L’Afrique et l’Europe restent des entités avec tout ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie