Université de Maroua : le nouveau Pca en poste

En installant Abdoulaye Babalé au poste de Président du conseil d’administration de l’université de Maroua, le Pr Jacques Fame Ndongo lui a prescrit l’obligation de résultat.


« En vous félicitant pour votre brillantissime nomination, j’affirme par la même occasion que vous avez l’obligation de réussir, car vous en avez l’étoffe et la détermination ». Ces propos sont ceux du Pr Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques. Ils ont été prononcés vendredi dernier, 19 juillet 2019 au campus de l’Ecole normale supérieure de Maroua sis à Kongola-Djoulgouf-Kodek. C’était à l’occasion de l’installation d’Abdoulaye Babalé, le nouveau président du conseil d’administration (Pca) de l’université de Maroua. Une cérémonie qui a entraîné une immense population, parmi laquelle le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari. Le nouveau Pca de l’université de Maroua qui y vit le jour en 1946 est un grand commis de l’Etat ; il a assuré d’importantes fonctions dans l’administration et au sein du gouvernement camerounais et dans les institutions publiques. Le dernier poste qu’il a occupé est celui de Dg des élections à ELECAM, où il a servi jusqu’au 10 mai 2018.
Abdoulaye Babalé a été ministre des Postes et télécommunications, ministre de l’Urbanisme et de l’habitat, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ministre de l’Enseignement supérieur, de l’informatique et de la recherche scientifique. Un parcours et une expérience dont il devra mettre les fruits au service de l’université de Maroua. A ce cadre de haut vol, le Pr.  Jacques Fame Ndongo a fait un certain nombre de recommandations qui tiennent sur un triptyque, à savoir la concertation permanente, l’équité et la probité dans la gestion financière, matérielle et logistique et enfin la quête permanente de l’excellence. « Le principe de concertation permanente suppose la mise en œuvre des mécanismes d’écoute, de persuasion, de travail en équipe, de dialogue social et d’inclusion de toutes les composantes de la communauté de l’université de Maroua », a-t-il rappelé. Abdoulaye Babalé remplace à ce poste Youssoufa Daouda décédé le 12 septembre 2018 des suites d’un accident de circulation.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category