Algérie: le déclenchement de la révolution célébré à Yaoundé

Un dîner marquant le 62e anniversaire du recouvrement de l’indépendance de ce pays a été offert mercredi dernier dans la capitale. 

Qui arrêtera l’Algérie dans sa course vers l’émergence? La question mérite d’être posée au regard de l’embellie politique et socio-économique dont jouit ce pays du Maghreb. S’exprimant mercredi dernier à l’Hôtel Hilton à Yaoundé dans le cadre du 62e anniversaire du déclenchement de la révolution, la fête nationale d’Algérie, Merzak Bedjaoui a présenté l’Algérie comme un pays qui respire la croissance à pleins poumons. Selon le diplomate algérien, dans un environnement d’incertitudes et de marasme économique, l’Algérie brille par une santé financière et une stabilité incontestées. «Mon pays a réussi le gage de sa stabilité politique, d’une aisance financière et économique reconnue, avec une croissance de 4,2% malgré la crise économique et financière internationale. Tout en devenant ce qu’il a toujours été, un pays exportateur net de paix, de sécurité, de stabilité dans son voisinage et de laboratoire d’idées pour un nouvel ordre économique international», a-t-il déclaré. 
A la stabilité politique et à l’assise financière, l’Algérie se gargarise également de disposer de ressources humaines et naturelles de qualité qui lui ont permis de se transformer en un vaste chantier dans lequel il a investi plus de 800 milliards de dollars, plus de 400 000 milliards de F. «Ce qui a permis à l’Algérie de gagner les batailles de l’éducation, de l’eau, de l’électricité, des infrastructures routières, des transports et de l’habitat. Alger n’a plus d’habitat précaire», s’est-il réjoui. Une situation économique flatteuse qui permet à l’Algérie de se lancer dans l’aventure spatiale avec le lancement de trois satellites, donnant lieu ainsi à cinq satellites en orbite. Un sixième est annoncé en juin 2017 et dix autres supplémentaires à l’horizon 2020. 
Quant à la coopération avec le Cameroun, Merzak Bedjaoui a souligné que celle-ci est empreinte de solidarité, de fraternité, de respect et de considération mutuels. Elle est marquée par un regain de vitalité avec de nombreux échanges dans divers secteurs entre les deux pays, l’organisation des journées de partenariat économique, de foires d’exposition et de vente, d’ouverture de showrooms, de super marchés en prélude à l’ouverture d’un comptoir commercial à Douala. Le diplomate algérien a réaffirmé l’ouverture prochaine d’une ligne d’Air Algérie à Yaoundé et Douala lorsque la construction du hub d’Alger sera achevée. 
 

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie