Société

Organisations de la société civile : la France offre plus de 85 millions de F

Ce montant dévoilé hier, à Yaoundé, au cours d’une signature de conventions servira à la réalisation de sept projets sociaux majeurs.

L’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles Thibault, a signé mardi à Yaoundé, des conventions de partenariat d’un montant global de 85, 6 millions de F, avec sept Organisations de la société civile (Osc) camerounaises. Il s’agit de : Unité agropastorale du Cameroun (Unipac), Association camerounaise pour le développement durable et l’innovation (Acddi), Association pour le développement intégré et la solidarité interactive, Association des réalisateurs documentaristes camerounais (Ardc), Cameroon Debate Association (CDA), Centre des ressources forestières et de formation continue, antenne Nord (Ceraf-Nord). Cette plateforme partenariale intervient dans le cadre du programme d’appui français à la jeunesse, à travers son outil dénommé : Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (Pissca). 
Mis en place cette année, cet instrument de coopération a sélectionné sept projets sociaux majeurs sur plus de 350 en lice. Selon Gilles Thibault, le choix de ces associations trouve sa justification dans la pertinence de leurs thématiques. « Leur grande qualité dans les domaines de la citoyenneté. L’engagement personnel et leur capacité à se mettre au service du collectif  ont fait de ces organisations des élues », a-t-il souligné. Celles-ci sont porteuses de projets dans la protection de l’environnement, de la réinsertion autonomisante des déplacés internes et de la participation citoyenne à la gouvernance. Toutes ces organisations engagées ont structuré leurs actions  dans le sens de la participation du développement économique et social, aux côtés de l’Etat.  
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps