Hôpitaux d’Ebolowa : le Minsanté en visite surprise

Contre toute attente, le ministre de la Santé publique est allé voir comment travaille le service de garde de l’Hôpital régional et le dispensaire urbain dans la nuit de dimanche à lundi.

Depuis vendredi dernier, toute la ville d’Ebolowa savait que le ministre de la Santé publique (Minsanté) viendrait lancer la campagne nationale contre l’hépatite virale, dans le cadre de la 9e Journée mondiale consacrée à la maladie, lundi, 29 juillet. Mais, personne ne pouvait dire, avec exactitude, le jour et l’heure de l’arrivée du membre du gouvernement dans la cité-capitale régionale du Sud. 
En réalité, le Minsanté arrive finalement dimanche en début de soirée. Dans son programme officiel, sont prévus deux points principaux : accueil à l’entrée Nord de la ville et installation dans la formation hôtelière choisie. Et tout se passe comme prévu. Seulement, au moment où toute la délégation s’apprête pour le coucher, le ministre Manaouda Malachie décide d’aller … à l’hôpital. Nous somme alors autour de 22 h, lorsqu’il fait son premier arrêt à l’Hôpital régional d’Ebolowa.
La visite surprise va se dérouler dans les services de l’accueil et des urgences, la maternité et la pédiatrie. Sous la conduite du Dr Jean-Claude Abessolo, la délégation ministérielle fait faire le tour pour toucher du doigt ce que le ministre a, lui-même, appelé « les conditions de vie et de travail des personnels ». Le ministre a surtout voulu savoir si le personnel d’astreinte est en poste et si les malades qui arrivent sont bien accueillis, bien orientés, bien pris en charge pour pouvoir être bien soignés. La qualité du service et la présence effective des personnels ont constitué les principaux points soulevés par les questions du ministre aux divers personnels rencontrés.
Au terme de son parcours, le Minsanté va appeler ses collaborateurs à renforcer la qualité du service et l’entretien de la structure. Car, comme il va le réitérer lors de son allocution...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category