Projet d’alimentation en eau potable de Yaoundé: le satisfecit du PM

Le chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, sur hautes instructions du chef de l’Etat a visité mercredi 7 août 2019 les chantiers de ce grand projet qui produira 300 000 m3 d’eau potable au profit de la capitale et de ses environs, en fin 2020.

C’est un sentiment de satisfaction que le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a exprimé mercredi 7 août 2019 en mi-journée à Emana- Batchenga non loin du fleuve Sanaga. C’était au terme de la visite des chantiers du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir de ce fleuve. La séance de travail avec les élus et les forces vives locales, qui s’est tenue à la base-vie à Emana-Batchenga, a donné l’occasion au chef du gouvernement de remercier tous ceux qui contribuent à la réalisation de ce projet important pour la capitale et ses alentours. L’adage dit que l’eau c’est la vie, a déclaré Joseph Dion Ngute, qui a constaté que plusieurs maladies dont souffrent les populations sont causées par la mauvaise qualité de l’eau qu’elles boivent. « Le président de la République a décidé que cette situation ne doit plus perdurer. C’est pourquoi il a mobilisé les moyens nécessaires pour la mise en oeuvre de ce projet qui coûte plus de 500 milliards de F », a-t-il poursuivi. Invitant par ailleurs les responsables du projet à mettre les bouchées doubles pour que, en fin 2020, le rêve devienne réalité.

Pour apaiser les inquiétudes des populations riveraines impactées, il a annoncé que toutes les personnes concernées ont déjà été identifiées et qu’il veillera à ce qu’elles soient indemnisées. Abordant les motivations de sa descente sur le terrain, le Premier ministre a affirmé que « parfois, quand on est dans les bureaux, on peut prendre des décisions qui ne sont pas appropriées par rapport à la réalité sur le terrain. C’est pour cela que nous avons décidé de venir voir de nos propres yeux afin d’informer le président de la République ». Par la suite, il a apporté des réponses aux questions posées par les élus locaux et autres forces vives, épaulé dans cet exercice par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. C’était en présence, entre autres, du ministre chargé de Mission à la présidence de la République, Benoît Ndong Soumhet, et du gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea. Avant cette ultime étape de sa visite, Joseph Dion Ngute s’est rendu sur le chantier de l’usine de traitement d’eau à Emana-Batchenga, à côté de la basevie. Ici, il a vu à l’oeuvre les ouvriers, chinois et camerounais. Il a posé des questions, dont celle relative à la fin des travaux de construction de cette station d’épuration qui aura une capacité de 300 000 m3/jour, extensible à 400 000 m3/jour. Au niveau de la station de captage et de pompage d’eau brute d’une capacité de 315 000 m3/jour sur la rive gauche du fleuve Sanaga, à Nachtigal, les ouvriers effectuaient également différentes tâches, certains ayant marqué un temps d’arrêt juste pour applaudir le chef du gouvernement et sa suite. A ce niveau où...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie