Pétrole : un nouveau gisement au Congo

Sa mise en exploitation prochaine dans le nord du pays devrait faire basculer la production nationale de 350 000 à 983 000 barils par jour.

Avec la mise en exploitation prochaine d’un nouveau gisement pétrolier dans la région de la Cuvette située dans le nord du Congo, le pays devrait voir sa production quadrupler dans les prochaines années. Il ressort des caractéristiques de ce gisement onshore, le premier du genre pour ce pays, présentées samedi 10 août 2019 dans la localité d’Oyo, en présence du président Denis Sassou Nguesso, que le Congo pourrait produire jusqu’à un milliard de m3 dont 359 millions de barils, soit 983 000 barils par jour. Troisième producteur d’or noir d’Afrique subsaharienne, loin derrière le Nigeria et l’Angola et membre du cercle fermé de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Congo produit actuellement 350 000 barils par jour. Mais, ce gisement officiellement dénommé « Delta de la Cuvette », établi sur une superficie de 9 392 m2 devra, grâce aux quatre puits identifiés, lui permettra d’améliorer ses performances en la matière et son classement. Il s’agit ainsi de l’aboutissement heureux d’un processus de recherche entamé dans les années 80. Après une longue période d’hibernation consécutive au choc pétrolier mondial de 2014, le secteur pétrolier au Congo devrait reprendre vie dans le pays.

Selon la Société africaine de recherche pétrolière et distribution (SARPD-Oil) et l’entreprise PEPA, les deux firmes chargées de son exploitation, le premier puits est en perforation depuis mars dernier. Conformément à un contrat de partage, l’Etat congolais qui a d&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie