Perturbations électriques à Yaoundé: les quartiers progressivement alimentés

A l’origine, l’incendie survenu le 7 août dernier au poste de source électrique du quartier Melen. Le gouvernement prescrit des mesures pour un retour à la normale.

Depuis la nuit du mercredi 07 août dernier, de nombreux quartiers de la ville de Yaoundé connaissent de grosses perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique. En cause, un incendie survenu au poste de source électrique de BRGM, au lieudit montée du Parc à Melen. Six jours plus tard, on connaît mieux l’ampleur des dégâts: un déficit de 60 MW d’énergie électrique qui impacte de nombreux ménages et entreprises. Mais on ne saurait s’arrêter à ce constat. En effet, pour atténuer ce déficit, les autres postes de la ville de Yaoundé (Kodengui et Ngousso) sont mis à contribution.

Hier lundi 12 août en mi-journée, une bonne partie des actions visant à reprendre les clients impactés suite à l’incident qui avaient déjà été menées par ENEO, l’entreprise distributrice de l’énergie électrique au Cameroun. « Les équipes sont à pied d’oeuvre pour poser un équipement de protection à Oyomabang, afin d’alimenter le reste des clients n’ayant pas été repris depuis l’incident. Il s’agit notamment de Melen, Obili, Scalom (Biyem-Assi) », a indiqué une source au ministère de l’Eau et de l’Energie. Mais elle a précisé qu’il existera un déficit résiduel de quelques Mégawatts, uniquement à la pointe du soir (19-22h), - période à laquelle certains quartiers sont dépourvus d’électricité. « D’autres actions ont également permis de reprendre l’alimentation de Polytechnique, carrefour EMIA », a ajouté notre source, jointe au téléphone. Le poste de source électrique BRGM, ravagé par les flammes, est un poste qui reçoit l’énergie haute-tension avant sa redirection vers des postes de distribution pour alimenter les abonnés d’une ville ou d’un secteur. Ce lundi 12 août, sur le site de l’incident, on peut apercevoir à travers la barrière de couleur blanchebleue, une partie du bâtiment partie en fumée. Toutefois, l’accès est interdit et aucune information ne filtre sur place. « Pas d’accès à la presse. L’ordre vient du haut », lance poliment mais fermement un vigile.

Dans un communiqué de presse signé le 10 août dernier, ENEO explique que suite à l’incident survenu au poste BRGM à Yaoundé, des efforts ont été engagés pour minimiser les désagréments. D’où le retour progressif de l’approvisionnement dans la ville. Aussi poursuit l’entreprise productrice, un plan de rotation de la fourniture mis en place va-t-il s’étendr...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie