Infrastructures : un immeuble futuriste sort de terre à Yaoundé

La première phase du chantier à livrer d’ici le mois de septembre, dessine le nouveau visage du centre-ville de la capitale.

Difficile d’ignorer ce chantier qui jouxte l’immeuble de l’Emergence au lieu-dit Poste centrale à Yaoundé. Les drapeaux de l’entreprise chinoise Core Cameroun flottent fièrement en cette fin de matinée de vendredi 31 mai. On y voit également des grues en mouvement, mais aussi, des ouvriers perchés au sommet. L’on présume indubitablement de ce que quelque chose de grand se construit à cet endroit. Le guide en cette fin de matinée est Rao Xian Jin, conducteur des travaux du nouveau complexe commercial de Yaoundé. En compagnie de Robert Michel Nyada en service à la communauté urbaine de Yaoundé, le reporter de Ct découvre ce bâtiment qui, bientôt, changera le visage du centre-ville. Arrêt obligatoire, consignes de sécurité oblige pour le port d’un chasuble et d’un casque et la visite peut démarrer. Une bonne brochette d’ouvriers s’emploie à diverses tâches dans la cour du chantier. Ils ont la charge d’aider à la construction des deux immeubles de neuf étages chacun, qui représentent la première phase de ce projet. Ces bâtiments, apprend-on, seront des habitations des bureaux des centres d’affaires. Il s’agit en fait d’appartements, cinq par niveaux, dotés de cuisine américaine, et de trois chambres minimum, entre autres. Les bâtiments sont dotés de deux cages d’ascenseurs pour faciliter le déplacement.

Rao Xian Jin révèle que neuf dalles ont été coulées en cinq mois sur ce chantier lancé en janvier 2019. On apprend également que le gros oeuvre étant achevé, actuellement des travaux de maçonnerie sont en train d’être effectués. « D’ici le mois d’août ou de septembre, les élévations seront terminées. Il ne restera que les finitions », affirme Rao Xian Jin. Une ambition qui n’est pas du tout démesurée, car les 220 ouvriers camerounais et chinois mobilisés travaillent à faire avancer rapidement le chantier. « La Communauté urbaine de Yaoundé nous facilite vraiment les choses, sur le plan administratif notamment. Les ouvriers travaillent dur, sinon on n’aurait pas autant avancé en cinq mois seulement. Pour l’instant, nous faisons face à des problèmes dans la livraison des matériaux. Pour mettre en oeuvre nos techniques, nous ne disposons pas toujours du matériel qu’il faut. Donc, nous devons importer. Nous avons déjà trouvé les fournisseurs et d’ici là on va s’accorder pour les livraisons », explique le conducteur des travaux. Sur cet espace de 13 512 m2, ce sont cinq tours qui seront construites. On y retrouvera des logements, des bureaux, des centres d’affaires, des aires aménagées et bien d’autres commodités nécessaires dans ce genre d’espace. Deux partenaires sont liés pour la réalisation de ce projet : la Communauté urbaine de Yaoundé et Core Cameroun.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category