Jeux africains Rabat 2019 : de l'or pour commencer

Hélène Wezeu Dombeu a dominé l’Algérienne Amina Belkadi en finale des -63 kg samedi dernier. Hélène Wezeu Dombeu offre la première médaille en or de la Cameroon olympic Team.

Après le coup d’envoi de la finale des -63 kg au Palais des sports du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah, Hélène Wezeu Dombeu et Amina Belkadi ont mis une trentaine de secondes à s’observer. Chacune cherchant certainement la faille pour prendre le dessus sur l’adversaire. Toute aussi vive qu’alerte, aucune n’arrivait à faire la différence. Le temps continuait à s’égrener quand, à 57 secondes de la fin du combat, Hélène Wezeu Dombeu réussit à mettre un ippon à son adversaire. Amina Belkadi a du mal à se relever. Elle n’arrive pas à croire que ce soit terminé en sa défaveur. « Si c’est elle qui avait gagné, j’aurais été extrêmement déçue. Je la comprends. On vient toutes pour chercher la première place », a confié Hélène Wezeu Dombeu, qui conserve donc son titre puisqu’il y a quatre ans, lors de la précédente édition des Jeux africains à Brazzaville (Congo), elle avait gagné la médaille d’or.

Pourtant, cette journée du samedi 17 août n’avait pas bien commencé pour les judokas camerounais programmés. Il y a eu les défaites de Bernardin Tsala Tsala, dans les - 60kg, en huitièmes de finale et de Franck Bell, - 81kg, en quarts de finale, notamment en ce qui concerne les messieurs. Tandis que l’autre dame engagée ce jour-là, Philomène Bata perdait en finale de bronze des -48 kg, devant l’Algérienne Mecerreu Hadjer lors des prolongations.

Dimanche, 18 août 2019, les quatre derniers judokas camerounais engagés dans cette compétition sont également descendus dans l’arène du palais des sports. Chez les +78kg, Vanessa Mballa Atangana a été dominée en finale par la Tunisienne Nihel Cheikh Rouhou. Dans le même temps, Dieudonné Dolassem chez les -90 kg et Sophina Arrey chez les -70 kg (malgré sa blessure) ont glané des médailles de bronze. Alors qu’Audrey Njepang chez les -78kg a été éliminée en quarts de finale.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category