Cour suprême : André Belombé s’est éteint

Le président de la Chambre administrative est décédé dimanche au Centre des urgences de Yaoundé.

Il était un haut magistrat. De par sa taille et sa carrière. André Belombé, président de la Chambre administrative de la Cour suprême, est décédé dimanche autour de 21h au Centre des urgences de Yaoundé. C’était à la suite d’une opération chirurgicale qu’il a subie en journée à l’Hôpital central de Yaoundé. Le haut commis de l’Etat qui revient d’une évacuation sanitaire en Europe, avait pourtant travaillé toute la semaine dernière. « Nous étions convaincus qu’il allait mieux. Nous nous sommes vus jeudi et avons longuement échangé, comme à chacune de nos rencontres. J’étais surpris qu’on m’appelle samedi soir pour me dire qu’il allait mal. C’est un choc immense », a confié Daniel Njankouo Lamere, ami de longue date du défunt. 
A la Chambre administrative de la Cour suprême justement, le cabinet du désormais défunt président a été scellé hier par la délégation régionale de la Sûreté nationale du Centre. Mais une effigie du maître des lieux est posée sur une tablette. On se recueille devant un André Belombé au regard cassé derrière des lunettes claires, coiffé d’une perruque et emmitouflé dans sa robe auréolée de distinctions honorifiques. Le secrétariat du président est fermé. Au greffe, l’on ferme les services autour de midi. « Nous n’avons pas travaillé. Les collègues sont à la résidence du président, aux côtés de la famille. On s’y rend actuellement. C’est lourd, comme vous pouvez le constater », susurre un agent au secrétariat du greffier de la chambre administrative. 
A 67 ans, ce magistrat hors hiérarchie premier groupe, natif du département du Mbam-et- Inoubou dans le Centre, a été un personnage imposant du paysage judiciaire du Cameroun. Ancien procureur général de la Cour d’appel du Centre, il a été directeur de la justice militaire pendant une quinzaine d’années, avant d’être nommé conseiller à la Cour suprême.  Il était président de la Chambre administrative de la Cour suprême depuis le 18 décembre 2014. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category