Enseignement supérieur : la Fraternité cible les bacheliers

L’institut universitaire organise depuis hier à Yaoundé, des journées d’orientation académiques et professionnelles.

L’Institut universitaire la Fraternité de Yaoundé (Iufy) organise depuis hier à Yaoundé, des Journées d’orientation académiques et professionnelles (Joap). Lesdites journées qui s’étaleront sur une semaine se déroulent au campus de l’institution à Ahala II. Jusqu’au 30 août, les nouveaux bacheliers en quête de formation dans les domaines de la santé, des technologies et des sciences sociales, seront édifiés sur l’offre de cet institut privé d’enseignement supérieur. Dans son discours inaugural, le Dr Jean Otélé Mbédé, président de La Fraternité, a situé l’Institut dans son environnement universitaire national et international. « Nos trois établissements bénéficient en amont d’un solide patronage académique respectivement de l’Université de Douala et de l’Université de Ngaoundéré. De par ses ramifications régionales et internationales, l’Iufy offre une formation de haut niveau relevant de l’assurance qualité », a-t-il indiqué. Il était accompagné de plusieurs responsables dont le Pr Marcelline Nnomo Zanga, vice-présidente de La Fraternité. 
Les bacheliers présents ont reçu une présentation exhaustive de l’Institut supérieur des professions de santé (Isps), de l’Institut supérieur des sciences sociales et appliquées (Isssa) et de l’Institut supérieur des sciences technologiques et de l’innovation (Isti). Ils ont notamment été édifiés sur les filières, la durée des formations et les compétences à acquérir, mais aussi sur les débouchés, les partenariats et le suivi pendant les stages et après la formation. 
Par ailleurs, les futurs étudiants ont bénéficié de l’expertise de Ninos Ngouama, coach international en développement personnel. Pour ce dernier, « il existe trois niveaux de développement personnel. Et l’orientation, le deuxième niveau, permet de découvrir et de développer les compétences avec lesquelles on naît ». A ce propos, le Pr Nnomo, vice-présidente de La Fraternité a révélé que l’Iufy tient des fiches d’évaluation individuelles. « Celles-ci permettent non seulement de suivre les étudiants tout au long de leur formation, mais également, en fonction des aptitudes décelées, de les réorienter », a-t-elle ajouté. 
A l’issue de la première journée d’orientation académique et professionnelle, une visite du laboratoire et un essai de quelques équipements ont été organisés à l’intention des participants.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category