Cameroun – Tchad : convergence de vues

Constat dressé par le ministre tchadien des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Coopération internationale et de la Diaspora, Chérif Mahamat Zene, reçu hier soir par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Les travaux de la 23e session de la Grande Commission mixte de coopération bilatérale entre le Cameroun et le Tchad se sont déportés le temps d’une audience jeudi, 22 août 2019 soir à l’Immeuble Etoile. Sous la conduite de Chérif Mahamat Zene, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine, de la Coopération internationale et de la Diaspora, la délégation tchadienne est allée dresser le bilan des assises de Yaoundé avec le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute. « Je suis heureux que nous soyons arrivés à la fin de nos travaux avec une parfaite compréhension de tout ce qui a été débattu comme sujets. Il y a eu une convergence de vues totale sur l’ensemble des questions examinées », a noté satisfait, le chef de la délégation tchadienne. Accompagné de son collègue des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement, Abdramane Mouctar Mahamat, de l’ambassadeur du Tchad au Cameroun, S.E Mahamat Ahmat Karambal entre autres, le chef de la délégation tchadienne est revenu sur les questions examinées au cours des travaux qui ont pris fin jeudi, 22 août 2019 soir. Elles vont de la sécurité au culturel, en passant par l’économie.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu, dans la mesure de nos capacités, répondre aux attentes de nos deux plus hautes autorités, à savoir S.E Idriss Deby Itno, président de la République du Tchad et S.E Paul Biya, président de la République du Cameroun », a souligné Chérif Mahamat Zene qui s’est par ailleurs félicité de l’atmosphère « de fraternité et de cordialité » qui a entouré les travaux de Yaoundé. Assistaient à la rencontre, aux côtés du Premier ministre, chef du gouvernement, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr. Jacques Fame Ndongo, celui des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le directeur de Cabinet du Premier ministre, Balungeli Confiance Ebune et l’ambassadeur du Cameroun au Tchad, S.E Mohaman Sani Tanimou.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category