Burkina Faso : Diendéré et Bassolé condamnés

Les deux généraux écopent respectivement 20 et 10 ans de prison ferme pour leur responsabilité dans ce coup de force contre le pouvoir de transition le 16 septembre 2015.

Au terme de dix-neuf mois de procès, le tribunal militaire de Ouagadougou a rendu hier son verdict dans l’affaire du coup d’Etat manqué le 16 septembre 2015 contre le pouvoir de transition. Reconnus coupables pour avoir été les cerveaux de cette tentative de renversement des autorités provisoires, les généraux Gilbert Diendéré et Djibrill Bassolé ont respectivement été condamnés à 20 et 10 ans de prison ferme. Dans son réquisitoire, Pascaline Zoungrana, procureure militaire, avait requis la prison à perpétuité contre ces deux officiers généraux, le parquet ayant estimé que Gilbert Diendéré, « instigateur de ce putsch manqué », avait été aidé par Djibrill Bassolé dans sa préparation. 
Le 16 septembre 2015, des soldats du Régiment de sécurité présidentiel (RSP), fidèle au président déchu, avait fait irruption dans la salle du Conseil des ministres au palais présidentiel de Kosyam et procédé à l’arrestation du président de transition, Michel Kafando et des membres de son gouvernement. Ancien chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré, le général Gilbert Diendéré avait pris la t&ecir...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie