Sanaga-Maritime : l’excellence célébrée

Près de 1000 enfants issus des onze arrondissements de ce département ont reçu samedi, 14 septembre 2019 manuels et bourses scolaires.

Le ministre des Transports, élite du département de la Sanaga- Maritime Jean-Ernest Masséna Ngalle Bibehe, à travers la fondation « La main tendue », a supervisé samedi, 14 septembre 2019 à Edéa, la troisième édition de la fête de l’excellence scolaire ainsi que la « Caravane du vivre ensemble ». A cet effet, près de 1000 enfants triés parmi les meilleurs, issus des onze arrondissements de ce département, primaire et secondaire confondus, ont reçu des manuels scolaires composés de sacs, cahiers, stylos à bille, kits de mathématiques, livres au programme et trousses ainsi que des bourses scolaires comprises entre 15 000 et 100 000 F. Pour le Mintransports, « il s’agit tout d’abord de féliciter les lauréats et ensuite de les encourager à redoubler d’efforts durant l’année scolaire 2019-2020 ».

Les récipiendaires de la grande fête de l’excellence ont été rigoureusement sélectionnés. Selon le président du comité d’organisation Joseph Bernard Nonga, il fallait être régulièrement inscrit, avoir 15 de moyenne pour les élèves du primaire et au moins 12 de moyenne pour leurs aînés du secondaire. Pour ce qui est des bourses d’études, seuls les élèves les plus méritants et admis aux examens officiels, y ont eu droit. Louis Veuillot Nkock, avec ses 16 de moyenne au baccalauréat série A, a reçu 100.000 F. Il est également le meilleur élève de tout le département. Pour cela, le ministre Ngalle Bibehe a solennellement annoncé qu’il accompagnera cet élève pour la suite de ses études. « Je considère cette opération en faveur des élèves des onze arrondissements comme un devoir d’accompagnement à l’endroit des générations futures appelées à diriger le Cameroun de demain », a déclaré le ministre.

Il aussi profité de cette occasion pour revenir sur le discours du président de la République du 10 septembre dernier, en demandant à la population hétérogène de ce département cosmopolite de privilégier le dialogue inclusif de paix, d’unité, de tolérance et du vivre ensemble, pour un Cameroun fort et prospère. Cette autre édition de la fête de l’excellence d’Edéa a connu la présence de nombreuses personnalités, au premier rang desquelles le ministre d’Etat, ministre de la Justice, garde des sceaux, Laurent Esso, le ministre délégué auprès du ministre des Transports, Zachariaou Njoya, des élites de la Sanaga-Maritime et bien d’autres.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category