.Les consultations s’intensifient

Le PM, Joseph Dion Ngute a reçu lundi, 16 septembre 2019 six personnalités et institutions internationales dont le président du Conseil économique et social, le Commonwealth et la CEEAC.

La journée d'hier était la plus dense pour le Premier ministre, chef du gouvernement, depuis l'annonce de la convocation du grand dialogue national par le chef de l'État. Joseph Dion Ngute a en effet recueilli les avis, propositions et préoccupations de six institutions nationales et internationales. Le ballet des consultations s'est ouvert par le président du Conseil économique et social. Luc Ayang est venu dire ce qu'il pense du grand dialogue national et comment il voit son déroulement. Après ces échanges avec ce dignitaire de la République, Joseph Dion Ngute a reçu le secrétaire général de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC), le tchadien Ahmad Allam-Mi. Une quarantaine de minutes d'échanges au cours desquels, le haut fonctionnaire de la CEEAC a salué la « sage décision » du président Paul Biya de convoquer ce grand moment de débat national. À l'en croire, tous les chefs d'États de la sous-région sont unanimes qu'il faut accompagner le Cameroun dans la recherche des solutions internes à la crise qui secouent les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L’autre accompagnement a été réaffirmé par le Commonwealth, à travers le sous-secrétaire permanent et chef du service diplomatique à la division étrangère de cet organisme au Royaume-Uni, Sir Simon McDonald. Ce dernier est venu porter le message d’encouragement du Royaume- Uni au gouvernement camerounais dans sa démarche consensuelle.

Avec Peter Mafany Musonge et l'ensemble des membres de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, c'était comme le dialogue avant la lettre. Cette institution créée en janvier 2017, dans la dynamique de la recherche des solutions aux préoccupations des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et du renforcement de l'unité et du vivre ensemble, a déjà de l'expérience. Laquelle, comme l'a souligné Peter Mafany Musonge, pourrait être sans doute utile à Joseph Dion Ngute, président du grand dialogue national. Car, la Commission Musonge a déjà été dans les régions du Nord-Ouest et du Su...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie