« 200 millions de F retournés au Trésor »

Les explications de Moh Sylvestre Tangongho, directeur général du Trésor et de la coopération financière et monétaire au ministère des Finances.

Quel bilan faites-vous de l’opération de virements individualisés des salaires, un mois après son lancement ?

Les premiers bilans que nous avons font état de ce que sur les 412 401 virements traités, le Trésor a eu à rejeter 239 des comptes qui n’étaient pas exploitables. Il s’agit d’un aperçu sur le plan global avant même le lancement des salaires et des pensions. Et après le payement des salaires et des pensions le 23 août dernier, nous avons eu 1524 virements retournés. Parce que le système de télé compensation en Afrique centrale appelé Systac et qui est utilisé désormais pour le virement individualisés donne la possibilité aux banques de traiter les opérations en l’espace de 48 heures. Sur les 1524 virements retournés, nous avons eu autour de 1000 décédés et 524 qui correspondent aux comptes clôturés ou inexploitables. Avec le système de payement globalisé de l’époque, au cas où les banquiers n’arrivaient pas créditer le compte pour raison de décès ou de fermeture, ils mettaient ces opérations en suspend mais en terme de trésorerie l’argent restait auprès des banques.

Quelles sont les retombées de ces rejets pour l’Etat ?

Au terme de cette première opération, nous avons eu non seulement le retour de virements mais aussi, de fonds à hauteur de 200 millions de F. Si on étale cette somme sur un an, on obtient 2,4 milliards de F. Ces fonds pourront servir à autre chose. Si on prend le cas du secteur de l’éducation par exemple, sachant que construire une salle de classe coûte huit millions de F, ça fait 300 salles de classe construites au bout d’une année. Donc ce n’est pas des économies négligeables. Par ailleurs nous avons enre...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie