« Il faut un nettoyage du secteur pharmaceutique »

Dr. Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique.

Monsieur le ministre, la journée du pharmacien se commémore ce mercredi dans un contexte où vous avez engagé une croisade contre le médicament de la rue. Où en êtes-vous?
Nous avons effectué des descentes sur le terrain à l’effet de toucher du doigt l’ampleur du phénomène. Ces descentes nous ont permis de constater les conditions de conservation déplorables desdits produits et les sources diverses de provenance. Une accusation a été faite à l’encontre d’une certaine profession pour sa complicité dans cette activité, suite à laquelle nous avons tenu une réunion de concertation avec les acteurs de ladite profession. Pour ainsi dire, l’objectif des descentes est de mieux cerner le phénomène pour ainsi mieux le combattre. Il n’est donc pas question que le ministre de la Santé fasse des descentes dans tous les coins du Cameroun. Le relais dans les régions sera fait par les autorités compétentes. L’objectif de cette initiative est de protéger la vie humaine
Comment le gouvernement compte-t-il en finir avec ce problème ?
Les saisies et destructions, constituent un maillon de la chaîne d’actions à entreprendre pour endiguer le fléau de la vente illicite du médicament. A côté de cela, nous avons une batterie de mesures consistant au contrôle du circuit des produits pharmaceutiques du fabricant au point de dispensation. Le fabricant local devra désormais rendre compte des différents destinataires de ses produits lot par lot ; les distributeurs seront suivis non seulement à l’importation, mais également dans la gestion des lots qu’ils auront importés afin qu’on sache leurs destinations. Cela va dans le sens de l’assainissement du fichier clients des grossistes-répartiteurs qui peut être truffé de comptes divers, pour ne pas dire de comptes douteux qui servent à approvisionner des destinataires illégaux. Nous mettrons également de l’ordre au niveau des officines déjà en limitant leurs importations directes et en discriminant les cas nécessitant une dérogation spéciale d’importation. Tout ce contrôle d’importation régulé par le visa technique délivré par la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoires permet de procéder à un nettoyage non négligeable du secteur pharmaceutique. Nous notons également la collaboration multisectorielle avec les autres acteurs que sont le MIindef, le Minat, le Minjustice, la Dgsn, Interpol, le Minfi à travers les Douanes et d’autres partenaires. Ce cadre de concertation va constituer une nasse à travers laquelle il serait difficile de passer. 
Vous avez annoncé une brigade de contrô...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie