« J’appelle les parents à adhérer à la campagne »

Dr François Dadao, gynécologue.

Une campagne de vaccination contre le cancer du col de l'utérus sera bientôt lancée sur l'ensemble du pays. Comment ce vaccin protèget-il ?

Pour prévenir le cancer du col de l’utérus, on a sorti un vaccin contre le Human Papilloma Virus. Lequel vaccin doit être administré aux jeunes filles avant les premiers rapports sexuels. Parce que je viens de vous dire que le virus est sexuellement transmissible. Pour cela, on a choisi les jeunes en moyenne de 9 à 13 ans. Quant on vaccine la jeune fille qui ne connaît pas encore l’homme, le vaccin va produire dans son corps des anticorps, qui sont comme des gendarmes pour l’organisme. Pour ce qui est de ce vaccin, il faut qu’il soit présent dans le corps avant l’arrivé du virus. Ainsi, lorsque la personne va commencer son activité sexuelle, le virus n'aura plus accès à son corps, parce qu'il sera détruit immédiatement au premier contact et c’est ainsi que la fille est protégée  du cancer du col.

En dehors du vaccin, comment peuton prévenir la maladie ?

Pour celles qui sont déjà en activité sexuelle, on ne peut plus les vacciner. On fait plutôt ce qu’on appelle le frottis cervico vaginal, on analyse les lésions. On va donc trouver des lésions qui sont légères ou sévères entraînant un cancer débutant, qu'on appelle le cancer infitus. Il y a aussi une autre méthode de dépistage. C’est les méthodes visuelles. On applique des substances chimiques au niveau du col et on regarde directement à l’œil nu. S'il y a des zones suspectes, on fait des prélèvements et on analyse. C’est les...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie