Championnats : la valse des coaches

La préparation de la saison sportive concerne également les entraîneurs de clubs.

Jusqu’ici, Charlemagne Mbongo est certainement le coach qui aura été le plus éphémère sur le banc de touche d’un club en cette période d’inter-saison. Celui qui était jusqu’à la fin du récent championnat, l’entraîneur de Léopard avait déposé ses valises à l’Union des mouvements sportifs (UMS) de Loum, UMS. Après le limogeage sans autre forme de procès de Laurent Djam, qui avait permis au club de gagner le championnat. C’est donc avec Charlemagne Mbongo qu’UMS a vécu sa courte campagne africaine. Sauf que l’aventure a tourné court. Le club est éliminé dès les préliminaires par As Vita Club de la République démocratique du Congo (RDC). Et aussitôt, les responsables d’UMS ont recruté un nouveau coach, Oumarou Sokba, qui était encore récemment celui d’Apejes de Mfou. 
Dans cette période pré-saison, les entraîneurs de football sont nombreux à aller chercher fortune ailleurs, soit parce que remerciés dans leur ancien club, soit pour avoir un nouveau challenge à relever. En Ligue 1 par exemple, Laurent Djam est désormais sur le banc de touche de Bamboutos de Mbouda. Il succède à Anicet Mbarga Foe, indisponible pendant de longs mois puisque retenu dans le staff technique de la sélection nationale du Burundi, qui participait à sa première Coupe d’Afrique des Nations en juin dernier en Egypte. Bertin Ebwelle est le nouvel entraîneur de Stade Renard de Melong. François Ngoumou est le nouveau patron du banc de touche de Dragon de Yaoundé. Et Stéphane Ndzana Ndongo aura la lourde charge d’assurer les premiers pas du Canon de Yaoundé pour son retour en Ligue 1.
Cette valse d’entraîneurs ne concerne pas seulement les clubs de Ligue 1. Ceux de Ligue 2 aussi. Joseph Monthe hérite d’As Etoa Meki, après le départ de François Ngoumou. On retrouvera Casimir Mamgue à l’Ofta de Kribi. Tandis que David Pagou a pris la direction de PWD de Bamenda. Et, Benjamin Mongo succède à Hans Agbor à la tête de l’encadrement technique d’Unisport du Haut-Nkam. D’ici le début de la saison sportive, seront sans doute à suivre d’autres mouvements sur les bancs de touche de nos clubs. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category