Vieillir avec le VIH : une équation solvable

Un colloque national sur cette réflexion ouvert le 1er octobre à Yaoundé sous la présidence de Rosalie-Louise Aboutou, secrétaire générale du ministère des Affaires sociales.

C’est en lien avec la Journée internationale des personnes âgées célébrée le 1er octobre 2019 que s’est tenu le colloque national sur le « VIH et le vieillissement au Cameroun ». Les assises organisées par l’Agence de recherche nationale sur le sida et les hépatites virales (ANRS) avaient pour objectif d’étudier les problèmes à résoudre pour mettre en place des réponses appropriées aux besoins des personnes âgées. Parmi ces problèmes figurent le double stigma lié au Vih et à l’âge ainsi que son impact sur l’épanouissement et la participation sociale. 
Comme l’a expliqué dans son discours d’ouverture Rosalie-Louise Aboutou, secrétaire générale du ministère des Affaires sociales représentant le ministre, les personnes âgées font face aux difficultés multiformes, notamment sanitaires. « Il est urgent de s’arrimer à toutes les initiatives tant nationales qu’internationales qui préconisent la mobilisation des acteurs concernés par le vieillissement », a-t-elle souligné. 
En effet, « la pandémie du VIH/Sida a plus de 30 ans. Il y a 20 ans, l’accès aux antirétroviraux a changé l’histoire de l’épidémie en transformant une maladie mortelle en une maladie chronique et en permettant aux personnes vivant avec cette maladie d’e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie