Championnat de football : 30 millions pour les clubs d’Elite Two

Quinze clubs étaient concernés par cette subvention remise hier par les responsables du comité technique transitoire du football professionnel.


Président de Stade Fc de Bertoua, Dr Emile Tagne,a mis ses pieds pour la première fois à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) dans la matinée d’hier. C’était pour assister à la cérémonie de remise de chèques de présaison aux clubs d’Elite Two. Le pharmacien vit une fabuleuse aventure : « Quand je suis arrivé à la tête du club, celui-ci disputait le championnat régional. Puis, ils ont gagné ledit championnat, synonyme d’une qualification pour les Interpoules. Et, nous voici désormais en Elite Two. En un laps de temps. J’ai l’impression de vivre un rêve ». 
Comme Stade Fc de Bertoua, Foncha Street Fc de Bamenda et Ngaoundere University sont les deux autres clubs à avoir franchi récemment l’obstacle de l’accession en Elite Two. C’était il y a un mois à l’issue du Tournoi Interpoules à Bertoua. « Nous apprécions à sa juste valeur le geste de la Fécafoot à notre endroit. Nous espérons avoir plus consistant dans les prochains jours. Désormais, nous serons confrontées à des sollicitations d’une autre envergure comme le paiement des salaires des entraîneurs et des joueurs », confie Franck Ulrich Kactuc, Team Manager de Foncha Street Fc de Bamenda.
C’est dans la salle des conférences de la Fecafoot que le président du Comité technique transitoire du football professionnel a procédé à la remise de chèques aux 15 clubs d’Elite Two pour un montant total de 30 millions F, soit 2 millions F pour club. « Nous avions à cœur de montrer que nous sommes à vos côtés. C’est une première subvention qui sera suivie d’un appui beaucoup plus conséquent », déclare Aboubakar Alim Konaté. Egalement présent à cette cérémonie, le président de la Fécafoot. « J’ai tenu à être là pour vous rappeler que la Fécafoot tient à ce que notre football local retrouve ses lettres de noblesse. Nous avons décidé de vous aider à relever ce défi avec nous. En retour, je voudrais vous demander d’être responsables et d’accepter les règles du jeu »,  a expliqué Seidou Mbombo Njoya aux présidents de clubs. 
Le 19 septembre dernier, 72 millions F avaient été remis aux 18 clubs d’Elite One. Ce qui fait un total de 102 millions F pour le clubs d’élite. Aujourd’hui, aussi bien les responsables des clubs d’Elite One que  ceux d’Elite Two seront réunis pour poser les jalons de la saison sportive 2019-2020, dont le lancement est prévu le 18 octobre prochain.  
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category