Patrimoine : le Ngondo 2019 se prépare

Le comité d’organisation de cette fête culturelle du peuple Sawa a été reçu en audience par le ministre des Arts et de la Culture, mardi à Yaoundé.

Le Ngondo se célèbre du 1er novembre au 1er décembre prochains sur les berges du Wouri à Douala. Les préparatifs de cette grande fête culturelle annuelle du peuple Sawa s’intensifient au quartier général du Comité d’organisation. Pour un succès éclatant de ce rendez-vous, l’accompagnement du ministère de tutelle est plus que nécessaire. C’est dans cette optique qu’une dizaine de membres du Bureau du Ngondo ont été reçus en audience mardi par le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt. « L’Assemblée traditionnelle du peuple Sawa ne pouvait pas aborder les préparatifs de cet événement jusqu’au bout sans venir prendre les conseils et inviter le ministre à venir présider la cérémonie d’ouverture. Nous souhaitons surtout l’accompagnement du ministère des Arts et de la Culture pour que cette grande rencontre du peuple Sawa soit un succès », a fait savoir Madiba Nsongue, président du Ngondo, au terme de l’entretien avec le Minac. Une sollicitation qui a reçu l’avis favorable du Minac qui s’active également à inscrire le Ngondo sur la liste représentative du patrimoine culturel mondial.

Madiba Nsongue en a profité pour dévoiler les grandes lignes de cette fête axée sur le thème : « Musango », entendez « La paix ». La grande innovation de cette année concerne l’ouverture du festival à d’autres cultures. « La majorité des activités 2019 tourne autour du vivre ensemble dans notre pays. Il y a des communautés qui sont invitées à prendre part à cette fête avec leurs rois », a confié l’hôte du Minac. Le programme prévoit également des journées gastronomiques qui verront la participation de la plupart des communautés camerounaises. Celles-ci auront le loisir de présenter leur savoir- faire culinaire. La beauté de la jeune femme Sawa sera aussi célébrée. Des compétitions de lutte et de course de pirogues sont également au menu. « La fête de la paix aura lieu immédiatement sur les berges du Wouri après les cérémonies. Elle va rassembler les artistes venus de tous les coins du Cameroun. Ce sera vraiment la rencontre nationale », a conclu le président du Ngondo qui promet bien d’autres surprises.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category