Livre : au coeur de la saga des Lions

Entre chronique et récit, Brice Mbeze, journaliste, surfe sur les plus belles vagues du mouvement sportif camerounais à l’international

Dès la première de couverture, l’ouvrage de 299 pages paru aux éditions L’Harmattan dégage une forte présomption de consistance. La légende Roger Milla au firmament, la préface et la postface respectivement signées par Pape Diouf et Yannick Noah. Deux noms à eux seuls qui résument la riche carrière de chroniqueur sportif de Brice Mbeze, l’auteur de « Lions Indomptables, Une saga africaine ».

Sous le label Lions indomptables, l’actuel chef d’agence de l’antenne Sopecam dans la région de l’Adamaoua relate ses deux décennies d’odyssée sportive. Des chroniques de chevalier de la plume sportive qui ont fait de lui un témoin privilégié des trois dernières CAN de football remportées par le Cameroun. Une vision intimiste que l’auteur agrémente à chaque fois de quelques piquantes anecdotes. Au-delà de ces heures de vol, l’ouvrage revêt une indéniable valeur historique pour notre sport-roi. Les exploits, les coups de mou et les débâcles sont revisités en mettant en lumière le jeu des premiers rôles. On salue l’important effort de recherche allant de la genèse internationale du football camerounais à nos jours. 13 des 15 chapitres qui lui sont consacrés sont agrémentés de témoignages d’importantes figures de l’histoire du football camerounais à l’instar de Dominique Colonna, Peter Schnittger, Raymond Fobete ou encore Jean-Pierre Sadi.

« Lions Indomptables, Une saga africaine » est également un modèle réduit de stade omnisports. Ceci dans la mesure où il fait la part belle aux exploits et clameurs à l’endroit des légendes vivantes ou disparues des autres disciplines sportives. Si l’on apprécie la valorisation du football féminin et des grandes dynasties sportives, des approximations typographiques viennent parfois irriter le confort de lecture. Par ailleurs, on déplore l’absence de liant entre les 22 chapitres et de couleur en matière d’iconographie.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category