Grande distribution : Yaoundé a son Carrefour

L’enseigne française a ouvert mercredi dernier son premier supermarché, après celui de Douala en 2017.

Les cinq prochaines années seront déterminantes dans le segment de la grande distribution au Cameroun. Après Douala en 2017, Carrefour et son partenaire technique CFAO Retail emboîte le pas aux firmes internationales et entrepreneurs nationaux dans le secteur. Mercredi dernier, à l’occasion de l’ouverture officielle de son centre commercial d’Ekié à Yaoundé, Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (MINEPIA), représentant du Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, a loué l’initiative. Mais il a insisté sur la place de choix que devraient occuper les produits locaux dans les rayons de cette place marchande. 
Pour le MINEPIA, outre la qualité des produits soumis aux consommateurs, il est nécessaire de tenir compte de l’environnement économique local où le portefeuille de la ménagère n’est pas toujours assez bien garni. Luc Demez, directeur général de CFAO Retail Cameroun s’est dit satisfait par la démarche du gouvernement pour rendre possible un climat d’affaires prospère pour tous les investisseurs. Pour lui, la démarche de Carrefour va au-delà de la satisfaction du consommateur. « Nous avons dans notre cahier de charge l’ambition de soutenir l’écosystème entrepreneurial local, de faire contribuer tous les secteurs productifs dans une démarche de commerce équitable. Avec l’ouverture très bientôt de la plus grande enseigne Carrefour au centre-ville, non loin du Palais polyvalent des sports de Yaoundé, nous allons atteindre 800 emplois directs créés », s’est-il empressé de relever face à la presse. 
Bien que l’offre de l’enseigne vienne avec ses promesses d’innovations, il n’empêche que les populations de Yaoundé ont leur lot d’appréhensions. En témoigne Mohammed Mbouombouo, ce producteur de légumes venu prendre le pouls de la place offerte aux produits du terroir. « C’est une belle initiative. Maintenant, il faut que la promesse de l’investisseur tienne sur la durée et que les producteurs locaux continuent d’être la principale source d’approvisionnement des produits agricole, a-t-il souhaité.  
Carrefour Market d’Ekié à Yaoundé, c’est un centre commercial de taille moyenne, bâti sur une surface totale de 7200 m², d’une valeur de sept milliards de F. Dans la surface de vente intérieure de 1600 m², est greffée des laboratoires pour transformer de la viande, fabriquer du pain et préparer des plats. L’enseigne entend développer un large assortiment de plus de 10 000 références de produits. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category