Coopération militaire : un patrouilleur espagnol à Douala

La coopération Cameroun-Espagne revisitée mercredi au cours d’un dîner en l’honneur de l’équipage du navire « Atalaya ».

La coopération entre le Cameroun et l’Espagne est vieille de 50 ans. Ce mercredi 9 octobre, les deux pays ont une fois de plus magnifié ces liens historiques au cours d’un dîner offert par l’ambassadeur d’Espagne au Cameroun, Ramon Moreno, qui accueillait l’équipage du patrouilleur espagnol « Atalaya » en escale à Douala. Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua et des membres du corps diplomatique comptaient parmi les invités. La présence de ce patrouilleur dans les eaux camerounaises entre dans le cadre des missions de lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de Guinée. L’implication de l’Espagne dans la sécurisation du golfe de Guinée est d’autant plus importante que cette partie de l’Afrique regorge de nombreuses richesses naturelles qui attisent les convoitises.
L’ambassadeur Ramon Moreno a salué cette « occasion privilégiée qui permet de multiplier les échanges avec la marine camerounaise, et de mener des exercices conjoints dans le domaine de la sécurité maritime ». La coopération entre les deux pays cible également le domaine linguistique. « Nous sommes particulièrement heureux de la place que nous occupons dans ce pays étant donné que l’espagnol est la troisième langue la plus importante dans l’enseignement secondaire et universitaire après le français et l’anglais », a indiqué Ramon Moreno.
Le diplomate et le consul honoraire d’Espagne à Douala, Emmanuel Ngansop, ont agrémenté la soirée avec des spécialités culinaires camerounaises et espagnoles, le tout accompagné d’une vidéo présentant les richesses touristiques et culturelles du pays de Cervantès.
La présence de la marine espagnole à Douala a permis à l’ambassadeur Ramon Moreno de célébrer à l’avance avec ses compatriotes et les Camerounais présents, la fête nationale d’Espagne, prévue le 12 octobre. Une commémoration qui marque la découverte de l’Amérique le 12 octobre 1492 par le navigateur Christophe Colomb. Une épopée dont le 5e centenaire a été célébré en Espagne en août dernier.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category