Présidentielle en Tunisie : une affiche inédite

Pour le second tour, l’universitaire Kais Saïed et l’homme d’affaires Nabil Karoui, sorti de prison mercredi s’affrontent dimanche prochain.

Les regards seront tournés vers la Tunisie dimanche prochain avec l’organisation du second tour de l’élection présidentielle. A l’affiche, Kais Saïed et Nabil Karoui, arrivés respectivement en tête avec 18,4% et 15,6% des suffrages à l’issue du premier tour tenu le 15 septembre dernier, selon les résultats publiés par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) qui fait office de commission électorale. Pour avoir botté en touche les poids lourds du microcosme politique tunisien pourtant présentés par nombre d’observateurs comme « favoris », le passage au second tour de ces deux « outsiders » sonne comme un véritable coup de tonnerre. Ce duel en perspective relève de l’inédit dans l’histoire du pays et met aux prises deux tempéraments et deux générations diamétralement opposés.

Surnommé « Robocop » au sein de l’opinion tunisienne, en raison de sa diction monocorde et de son visage placide, Kais Saïed, âgé de 61 ans, est un universitaire indépendant qui s’est révélé au grand public à la faveur des débats télévisés à l’occasion de l’adoption de la Constitution de 2014. Sans parti politique, il est présenté comme étant entré par « effraction » dans l’arène politique. « Il était un bon client des médias. Il débarquait instantanément sur les plateaux quand les journalistes, un peu perdus dans les questions constitutionnelles, le sollicitaient », commente le politologue Larbi Chouikha.

Fondateur de la chaîne de télévision privée Nessma, Nabil Karoui, 56 ans, est sorti de prison mercredi dernier a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie