Reconstruction de Kalak FM : plus de 2,2 millions de F récoltés

C’est le montant annoncé au terme de la soirée spectacle de levée des fonds organisée jeudi 10 octobre dernier à Yaoundé pour rebâtir les locaux de la radio urbaine.

Auditeurs, amis et anonymes se mobilisent pour sauver Kalak FM. La radio urbaine émettant à Yaoundé a été embrasée par un incendie dans la nuit du 7 au 8 septembre 2019. Tout de suite, une initiative a été mise sur pied pour reconstruire la radio. Elle se traduit par des gestes de générosité sous plusieurs formes. Jeudi dernier, une soirée spectacle de levée de fonds a été organisée dans un cabaret de Yaoundé. A l’honneur, une vingtaine d’artistes de renom à l’instar de Coco Argentée, Krotal, le groupe Macase, Lydol, Sandrine Nnanga, Tenor, mais aussi des humoristes comme Moustik le Karismatik et Ulrich Takam
Les enveloppes distribuées aux mélomanes et curieux venus à cette soirée ont permis de récolter 2,275 millions de F. Cet argent s’ajoute aux 962 euros (environs 650 000 F) obtenus via la plateforme Gofundme et les 605 euros (environ 411 000 F) recueillis via la plateforme Leetchi. « Les fonds collectés vont notamment servir à la construction et l’isolation du studio, de la salle de rédaction et de la cabine technique, ainsi que l’achat des équipements. Notamment, le studio On Air, le studio de production, le matériel de reportage et l’équipement de la rédaction. C’est en fait, le cœur de la radio », indique Marcel Amoko, promoteur de la radio. Via le mobile money, le promoteur fait état d’une collecte évaluée à 2 millions de F.
A l’initiative des amis et auditeurs de la radio, l’association « Rebuild Kalak FM Together » a été créée et vise la reconstruction intégrale de l’outil de production de la radio. Le plan de financement pour cette reconstruction est évalué à plus de 41,388 millions de F. La première étape concerne les travaux de reconstruction de base. Il s’agit de la toiture, de la maçonnerie, de la menuiserie à refaire, ainsi que l’électricité, le câblage et autres peinture et réhabilitation et insonorisation du studio. Ensuite, la radio aura besoin des aménagements de studio, ainsi que des installations techniques (émetteur, matériel de diffusion et de reportage, informatique de diffusion et de production, etc).
Sur les ondes, le service minimum est assuré depuis le 23 septembre avec de la musique, les bandes annonces et les plages publicitaires. Créée en 2011, Kalak FM émet sur la fréquence 94.5.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category