« Il faut diversifier davantage l’économie »

L’éclairage de Ariel Ngnitedem, économiste.

La Banque mondiale vient d’octroyer plus de 117 milliards de F au Cameroun pour le financement de la consolidation budgétaire et la croissance inclusive. Quel peut être l’apport de ces fonds dans les efforts du gouvernement pour rendre l’économie nationale plus productive ?

C’est déjà une bonne nouvelle de savoir que la Banque mondiale soutient le Cameroun dans son effort d’amélioration et de stabilisation de son économie. Dans le cadre du Programme économique et financier que le Cameroun a signé avec le Fonds monétaire international (FMI), c’est une suite logique de la bonne tenue du Cameroun. Parce que justement, ce programme a été mis en place pour résorber le déficit budgétaire qui était devenu inquiétant. Pour résorber le déficit de la balance commerciale, et aussi pour renflouer le compte de réserves des importations qui s’était détérioré de manière drastique. C’est cela qui a amené le FMI à conseiller au Cameroun de signer ce programme, de concert avec les Etats membres de la Cemac. On attend donc que cet argent soit utilisé pour diversifier davantage l’économie nationale et renforcer sa résilience. On se souvient que le rapport de l’agence Moody’s a récemment classé le Cameroun deuxième en Afrique après la Côte d’Ivoire au rang des pays qui pourraient être plus résilients face à une conjoncture extérieure plus difficile. Jusqu’ici les réformes engagées semblent se focaliser sur la résilience de l’économie.

Qu’est-ce qu’on peut faire pour que le Cameroun décolle véritablement pour atteindre les objectifs de croissance et d’émergence fixés par le gouvernement ?

Il faut dire que la résilience est relative. L’économie camerounaise est connue comme étant résiliente, mais c’est relativement aux pays de la sous-région. Pour amener le Cameroun à atteindre son émergence, il va falloir agir sur la structuration de l’économie. L’Etat doit assumer les trois fonctions économiques prescrites par Moslev, économiste américain, à savoir : l’allocation, la distribution et la stabilisation. L’allocation des ressources ici veut que l’Etat dépense non seulement pour faire fonctionner l’administration mais aussi pour acquérir des biens collectifs, biens p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie