Cancer du sein : les bienfaits d’une bonne prise en charge

Une campagne de sensibilisation sur le traitement de cette maladie s’est tenue hier à l’Hôpital général de Yaoundé.

Ambiance morose hier matin au service oncologique de l’Hôpital général de Yaoundé (HGY).  A l’entrée du pavillon, hommes et femmes malades de cancer attendent. Ils sont là pour leur séance de chimiothérapie. Dans les salles d’hospitalisation, des malades en souffrance. Ils sont rongés par la douleur. Pour certains en phase terminale, la tristesse se lit tout de suite sur le visage. D’autres par contre, malgré la douleur, demandent à l’équipe de CT de sensibiliser au maximum sur cette maladie. « Vous devez tout faire pour conseiller aux femmes de se faire consulter régulièrement. J’ai été négligente et je n’y croyais pas jusqu’à ce que je me retrouve ici diagnostiquée d’un cancer du sein », confie Hélène. G, patiente. Dans la salle d’à côté, des hommes aussi atteints du cancer. Moins nombreux que les femmes dans ce service mais touchés par la même douleur.
Cette scène fait partie du quotidien dans ce service. En ce mois d’octobre, baptisé Octobre rose, le Pr. Paul Ndom, Oncologue et chef du service, a organisé hier au sein de l’Hôpital général, une activité de sensibilisation et d’information sur le cancer du sein. Pour lui, il faut rompre certaines barrières (sorcellerie) pour intégrer que cette maladie existe et qu’on en guérit. « Le cancer du sein est un cancer grave. Mais c’est un cancer curable. On peut le prévenir, il se dépiste aisément », explique le spécialiste. 
Pour preuve, plusieurs hommes et femmes ayant guéri et en voie de guérison de cette maladie sont venus témoigner. C’est le cas d’Hélène. P, 40 ans. Elle a subi il y a deux ans une ablation de son sein droit. « J’avais un abcès sous mon aisselle droite. Mais quand je suis venue à l&r...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie