Banque africaine de Développement : le capital a encore augmenté

La septième augmentation, de 125% ,est la plus importante de l’histoire.

Le capital de la Banque africaine de développement (BAD) est désormais porté à 208 milliards de dollars contre 93 milliards jusqu’ici. En valeur relative, cette augmentation est évaluée à 125%, la plus importante de l’histoire de l’institution. C’est avec une pointe de fierté que son président, le nigérian Akinwumi Adesina a annoncé la nouvelle jeudi dernier à Abidjan, siège de la BAD, lors d’une conférence de presse en marge de la réunion des gouverneurs. « Cette augmentation de capital va nous donner beaucoup de ressources pour aller plus loin dans le développement de notre continent », a-t-il déclaré.

Ces nouvelles ressources permettront de financer en priorité des projets d’accès à l’électricité, aux transports, à l’eau et à l’assainissement. En saluant le soutien des actionnaires de la Banque qui ont foi en l’Afrique, Akinwumi Adesina a émis le voeu que cette septième augmentation du capital de la BAD permette « de maintenir la note AAA. Ce qui donnera à la BAD la stabilité et la puissance nécessaires pour financer ses projets », a-t-il espéré.

Grâce à ce nouveau financement et à la réalisation des projets auxquels il sera affecté, la qualité de vie des populations sera améliorée. « On compte alors connecter 105 millions de personnes à l’électricité, assurer une meilleure sécurité alimentaire pour 244 millions de personnes, un meilleur accès aux transports pour 252 millions d’Africains et un meilleur accès à l’eau et à l’assainissement pour 128 millions d’Africains », a indiqué le président de la BAD. Personne ne sera laissé en arrière...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie