Forum des universités et grandes écoles : ce sera le 27 novembre au Gabon

Le point focal de l’organisation de l’événement, Christian Gaillard Obame, a fait le point sur les préparatifs avec les responsables camerounais, vendredi à Yaoundé.

On est désormais fixé sur la tenue de la deuxième édition du Forum des universités et grandes écoles du Cameroun en zone Cemac (Fugec). Ce sera le 27 novembre prochain à Libreville au Gabon. Vendredi, 1er novembre dernier, le point focal de l’organisation de l’événement, Christian Gaillard Obame, était à Yaoundé pour faire le point sur les préparatifs avec les responsables camerounais. Selon lui, les préparatifs vont bon train. « Nous avons fait le point avec M. Armand Claude Abanda, représentant-résident de l’IAI-Cameroun et promoteur du projet. Il faut savoir que le forum, initialement prévu en octobre, a été reporté. Compte tenu du Grand Dialogue national, les responsables des universités camerounaises qui étaient impliqués dans l’organisation du forum n’ont pas pu être là. Nous avons donc, d’un commun accord, arrêté une autre date. Le Gabon est content et déjà prêt à accueillir le Fugec », a expliqué le responsable. 
Il est également revenu sur l’importance d’un tel événement pour le Gabon. Selon lui, pendant deux jours, les universités camerounaises seront au Gabon pour vendre leur programme d’enseignement et faire connaître leurs différentes offres de formation. « Nos Etats encouragent la mobilité entre les chercheurs et étudiants. Au Gabon, le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur la formation professionnelle. Notre vision est de faire « un jeune, un métier ». Nous savons que le Cameroun a une grande expérience sur ce point, notamment dans les domaines agricoles, des métiers du bois et de la plomberie. Le Cameroun est très avancé dans ce sens-là et nous n’avons pas honte de copier ce qui est bien », souligne Christian Gaillard Obame.
Pour Armand Claude Abanda, le Forum des universités et grandes écoles du Cameroun en zone Cemac a pour objectif de présenter aux étudiants, écoles et gouvernements, les facilités et possibilités que le Cameroun offre en termes d’études dans le supérieur. Il vise aussi, à multiplier des partenariats et des échanges fructueux entre les universités et les grandes écoles des pays frères. 
La première édition du Fugec s’est tenue au Tchad les 29 et 30 avril 2019. La rencontre a permis de promouvoir durablement la destination Cameroun pour des études supérieures et la recherche au Tchad. 
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category