CHAN 2020, CAN 2021 : de nouveaux rendez-vous fermes

Parmi les défis à relever au plan sportif, figurent en bonne place l’achèvement des grands chantiers ainsi que l’organisation du CHAN 2020 et de la CAN 2021.

Le sport est l’un des domaines où le régime aux affaires depuis le 6 novembre 1982 a engrangé le plus de lauriers. Sans être exhaustif, on peut mentionner l’impressionnante collection des victoires remportées, en commençant par les cinq Coupes d’Afrique des nations de football. Rien d’étonnant à cela car dès le départ, le président Paul Biya a fait de la gouvernance sportive l’un des axes majeurs de son programme multisectoriel. A travers les valeurs qu’elles incarnent, les activités sportives contribuent en effet au rapprochement des communautés, à la promotion de l’unité nationale et du vivre-ensemble. Aucun observateur objectif ne saurait nier le fait que le Cameroun est aujourd’hui dans le peloton de tête des pays africains les plus distingués dans diverses disciplines comme le football, la boxe, l’athlétisme, le hand-ball, le volleyball, le basket-ball, les arts martiaux, etc. 
•    Des retards à combler
La célébration de l’An 37 du Renouveau qui s’inscrit dans cette dynamique intervient dans un contexte particulier. Quelques grands dossiers interpellent en effet le Cameroun sur le plan sportif. Désigné pour abriter la Coupe d’Afrique des nations 2019 désignation (finalement repoussée à 2021), le pays des Lions indomptables s’est lancé depuis trois ans dans un vaste programme de construction d’infrastructures sportives : stades de haut standing, terrains d’entraînement, gymnases, etc. En plus de la réhabilitation des anciens stades  de Yaoundé, Douala et Garoua, le gouvernement a lancé les chantiers des  nouveaux stades de Douala-Japoma, de Yaoundé-Olembé, de Limbé et de Bafoussam. Malheureusement, les délais contractuels n’ont pas toujours été respectés du fait de certaines  contingences qui sont en partie à l’origine du « glissement » de date qui a mis le Cameroun face  à de nouvelles responsabilités. 
Parmi les nombreux défis qui nous interpellent à court et à moyen termes, figurent deux principaux chantiers.  
•    L’achèvement des chantiers d’infrastructures sportives 
Il s’agit d’un dossier prioritaire dans la mesure où le Cameroun va accueillir dans quelques mois le Championnat d’Afrique des nations (CHAN). D’ici  à là, il faudra tout mette en œuvre pour que tous les stades des sites d’accueil (Yaoundé, Douala et Limbe-Buea) soient prêts. En prévision de la prochaine grande échéance qui se profile dans moins de deux ans, il faudrait aussi accélérer les travaux pour rattraper les retards enregistrés sur certains  chantiers de stades, notamment Olembé à Yaoundé et Roumdé-Adjia à Garoua. 
Pour mettre toutes les c...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie