Catastrophe de Gouache : l’hommage de la Nation

Le PM, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, représentant du chef de l’Etat Paul Biya, a présidé samedi dernier à Bafoussam, la cérémonie organisée à la mémoire des 43 personnes décédées lors du récent éboulement.

Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, les Camerounais ont porté le deuil le 9 novembre 2019 déclaré par le président de la République journée de deuil national à la mémoire des 43 victimes de l’éboulement survenu à Bafoussam, département de la Mifi, région de l’Ouest, dans la nuit du 28 au 29 octobre 2019. A la Place des fêtes de Bafoussam, samedi dernier, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, représentant du chef de l’Etat Paul Biya, a présidé la cérémonie d’hommage à ces personnes décédées. C’était en présence d’une douzaine de membres du gouvernement, du SG du Comité central du RDPC, des familles éplorées, des leaders politiques, des chefs traditionnels de la région et d’un public venu nombreux.
 Plusieurs temps forts ont marqué l’événement après l’arrivée du représentant du chef de l’Etat à la place des cérémonies à 10h30. Exécution de l’hymne national,  passage du PM devant tous les cercueils, pose de la couronne mortuaire offerte par Paul et Chantal Biya. Une fois le programme annoncé, le PM qui avait déjà pris place à la tribune s’est levé pour aller s’incliner cette fois devant cette couronne funéraire. 
L’autre temps fort a été la lecture par le gouverneur de la région de l’Ouest, Augustine Awa Fonka, du télégramme officiel que lui a envoyé le chef de l’Etat depuis Yaoundé le 29 octobre 2019. Paul Biya écrit qu’il a appris avec émoi le décès de plusieurs compatriotes suite à un éboulement de terrain survenu au quartier Gouaché 4 à Bafoussam, et qui a provoqué par ailleurs la destruction de plusieurs habitations. « Je tiens en cette dramatique circonstance à adresser aux victimes mes sincères condoléances auxquelles je joins la compassion émue de mon épouse. Je vous demande de transmettre mes vœux de prompt rétablissement aux blessés et de réconfort aux rescapés », a ajouté le président de la République.      
L’assistance a également été marquée par les prières interreligieuses. Ont ainsi pris la parole, entre autres, Marie Victor Tiozang, président régional de l’Eglise évangélique du Cameroun ; l’imam de la mosquée centrale de Bafoussam, El Hadj Arouna Abdoulaye ; Révérend Memba Amos, président régional de la Cameroon Baptist Church et Mgr Emmanuel Dassi, évêque auxiliaire du diocèse de Bafoussam. 
Au chevet des rescapés
Quant au délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Bafoussam, Emmanuel Nzeté, il a exprimé dans son allocution la reconnaissance de Bafoussam à la communauté de bienfaiteurs qui s’est créée après la terrible catastrophe. Pour sa part, Albert Kengne, l’un des rescapés, a remercié le chef de l’Etat pour son assistance, le PM et sa délégation, les sapeurs-pompiers pour leur prompte intervention, juste une trentaine de minutes après l’incident. « Nous sommes déjà dans un logement provisoire, ce qui ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie