RDC-Ouganda : le courant passe

Les présidents Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni entendent désormais combattre les groupes armés de chaque côté de leur frontière et relancer les échanges commerciaux entre les deux pays.


En accueillant samedi à Entebbe, ancienne capitale de l’Ouganda, son homologue congolais, Félix Tshisekedi dans le cadre d’une visite d’Etat, le président ougandais, Yoweri Museveni s’est voulu particulièrement élogieux à l’endroit de son hôte. « Votre élection est comme une nouvelle ère d’espoir dans la région des Grands lacs », a-t-il lancé. L’accueil du numéro un congolais a été marqué par une parade d’honneur et 21 coups de canons. Des signes qui illustrent à suffisance qu’entre Kinshasa et Kampala, la normalisation a pris le pas sur le climat de tensions qui empoisonnait les relations entre les deux capitales depuis plusieurs années. Malgré le protocole d’accord signé en août dernier sous l’égide du président angolais, Joao Lourenço, les deux voisins restaient toujours divisés sur un ensemble de dossiers, notamment la mise en place de l’état-major intégré et à la constitution d’une force régionale destinés à pacifier la région des Grands lacs. 
Au cours de cette visite de deux jours, Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni ont finalement abordé des dossiers sécuritaires restés tabous. A l’instar du retour des ex-rebelles du M23, la lutte contre les ADF et l’arrestation de pêcheurs sur les eaux du lac Albert séparant les deux pays. 
...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie