Cameroun-Congo: une amitié bien entretenue

Une délégation interministérielle conduite par le MINATD, René Emmanuel Sadi, sur hautes instructions du chef de l’Etat, est arrivée à Owando pour le jumelage avec Sangmélima.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD), René Emmanuel Sadi, conduit une délégation interministérielle au Congo-Brazzaville depuis mardi. Une forte équipe d'une trentaine de personnes dont, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Louis Paul Motaze, le directeur général du Fonds spécial d'équipement et d'intervention intercommunale (FEICOM), Philippe Camille Akoa, et les autorités administratives, législatives et  municipales de la région du Sud, entre autres. Cette équipe a été déployée, sur hautes instructions du chef de l’Etat, pour prendre part à la signature du plan d'action relatif au jumelage des villes Sangmélima (Cameroun) et Owando (Congo). Mais bien avant cette cérémonie de signature qui a lieu à Owando ce jeudi, le MINATD et la délégation ont été reçus mardi dès leur arrivée, par le Premier ministre congolais, Clément Mouamba. Ils étaient accompagnés de l'ambassadeur du Cameroun dans ce pays frère, S.E. Dr Komidor Njimoluh. 
L'audience d'une quarantaine de minutes était, en réalité, un moment de « célébration d'une coopération riche, fructueuse et intense ». En effet, comme l’a confié René Emmanuel Sadi à la presse, la rencontre avec son hôte a permis d'évaluer  la mise en œuvre des différents projets qui lient les deux pays. « Ce sont des outils concrets qui concourent à l'expression de la volonté et de l'engagement des deux chefs d’Etat, Paul Biya et son frère Denis Sassou N’Guesso », a précisé le MINATD. A titre d'illustrations, René Emmanuel Sadi a cité la construction de l'université inter-Etats Sangmélima-Ouesso, dont on annonce l'ouverture en septembre 2018 ; l'aménagement du corridor intégrateur Yaoundé-Brazzaville longue de 1612 km, dont les tronçons se réalisent progressivement ; et le jumelage entre Sangmélima et Owando. Des projets et des réalisations qui font de la coopération entre le Cameroun et le Congo, un modèle d'échanges Sud-Sud et dans la sous-région. Pour sceller des liens forts et rendre un hommage au chef de l’Etat congolais, le maire de Sangmélima, André Noël Essian, a remis au Premier ministre congolais, le diplôme de « citoyen d'honneur » décerné au président Sassou N’Guesso. 

«Il s’agit de construire une solidarité dynamique »
S.E Dr Hamidou Komidor Njimoluh, ambassadeur du Cameroun au Congo, explique le contenu de ce jumelage.

Quel sens donnez-vous à ce dénouement au projet de jumelage des villes de Sangmélima et d'Owando ?
Jusqu’ici, on avait en vogue le jumelage entre les villes des pays du Nord et celles du Sud. Le jumelage Sangmélima-Owando, deux villes africaines, est un des rares cas qui se présente comme un défi. À l’origine, la coopération entre les deux villes est une expression de l’amitié qui lie les deux chefs d’État qui ont en partage l’amour de leur terroir, l’attachement à leur peuple. Il s’agit donc de mettre en place une des structures de facilitation des rencontres et d’échanges entre peuples voisins aux cultures proche...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie