Campagne cœur-santé de Meyomessala : plus de 70 personnes opérées

Les populations de cette commune et des environs bénéficient depuis lundi dernier des opérations de chirurgie gratuites à l'Hôpital de district de santé de l'arrondissement.

Emilienne Abemeva, 17 ans, tient son nouveau-né dans ses bras. La joie est immense. Elle ne peut retenir ses larmes. Elle vient de subir une césarienne. Cette dernière était loin d'imaginer un tel résultat. C'est avec beaucoup d'émotion qu'elle accueille ce nouveau membre de la famille, mais aussi les équipes de chirurgiens de la campagne spéciale Cœur-santé de Meyomessala, dans le Sud du pays.
A l'Hôpital de district, le nombre de patients a doublé. Devant la porte du bloc opératoire, un monde fou. Beaucoup souhaitent se faire opérer. Césarienne, kystes ovariens, fibromes, hernies, entre autres, sont opérés. Dans la salle d'opération, trois tables, trois malades et plusieurs médecins (anesthésistes, chirurgiens...). La petite Abomo Vérane, 18 mois, est inconsciente sur la table d'opération. Celle-ci est atteinte d'une hernie ombilicale depuis sa naissance. Heureusement, son opération se déroule avec succès. « Nous allons procéder à la cure de la hernie, c'est-à-dire à la fermeture de l'orifice qui se retrouve au niveau de l'ombilic », explique l'un des chirurgiens. Quelques minutes après, l'intervention est terminée et Vérane peut rentrer dans sa chambre, sous le regard satisfait de sa mère qui ne tenait plus en place.
Dans la même salle d'opération, Cédric Abate, 27 ans. Allongé avec une perfusion, il attend impatiemment de se faire opérer. Le jeune homme souffre depuis trois ans d'une hernie. « J'ai été récemment opéré d'une appendicite. A ma sortie de l'hôpital, le médecin a détecté une hernie. Il m’a ensuite demandé d'apporter de l'argent pour me faire opérer. Je n'ai pas eu d'argent. C'est quand j'ai appris qu'il y avait des consultations et des op&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie