Depuis hier 19 novembre 2019, la nouvelle de la suspension des activités est connue des partenaires de l’entreprise.
En attendant l’annonce officielle au grand public, Jumia Cameroun a informé ses partenaires de la suspension de ses activités pour une durée indéterminée. Une correspondance dans ce sens a été adressée aux vendeurs le 18 novembre dernier par Koné Dowogonan, le directeur général de Jumia Cameroun. La décision de mise en veille de l’entité a ainsi pris effet mardi, 19 novembre 2019, après cinq ans d’activités au Cameroun. Les raisons évoquées au sein de la filiale camerounaise du groupe de e-commerce, basées sur une analyse poussée du marché, sont le manque de rentabilité du Business Model et l’impossibilité de fournir les résultats attendus par les investisseurs, avec les fortes contraintes du contexte économique local.
Le processus de mise en veille va s’étendre sur un à deux mois. Mais déjà, le site officiel local a été fermé. Toutefois, les équipes de Jumia Cameroun ont redirigé tout son trafic vers un site de vente directe, Jumia Deals, qu’elles ont mis en place et qui permet aux vendeurs et aux clients de continuer leurs transactions en ligne, sans commission. Des vendeurs qui devront s’organiser pour pouvoir livrer les clients, mais qui seront encadrés par des partenaires logistiques de Jumia. De plus, ces vendeurs vont récupérer leurs marchandises et pour ce qui aura été écoulé, leur dû leur sera versé. Des paiements qui ont débuté lundi. Quant aux clients qui ont prépayé leurs commandes, ils seront remboursés.
Côté devenir des employés, ils sont environ 130 concernés, faisant partie des équipes opérationnelles. Les responsables de l’entreprise ont donc travaillé sur deux aspects : le paiement des droits et la relocalisation. Ceci après plusieurs réunions avec les délégués du p...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments