Akom II : un avenir en fer

Une convention relative à l’exploitation d’un gisement a été signée mercredi dernier entre l’Etat du Cameroun et l’entreprise G-Stone ressources.

Le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), Gabriel Dodo Ndoke a signé il y a quelques jours à Yaoundé au nom de l’Etat du Cameroun, une convention minière avec l’entreprise G-Stones, représentée par son président directeur général, Dieudonné Bourgne. Ce contrat porte sur l'exploitation industrielle d’un gisement de fer d'Akom II, dans le département de l’Océan, région du Sud. Le montant d’investissement est estimé à près de 900 milliards de F seulement pour la première phase. Des partenaires canadiens sont impliqués pour ce qui est du volet finance et technique.

G-Stones prévoit de produire deux millions de tonnes de concentré de fer par an, à travers une mine et une unité d'enrichissement. Ces produits seront commercialisables sur le marché international. Pour le Minmidt, cette signature de convention est une étape importante de l’histoire minière du pays. Pour un projet initié depuis un certain moment et qui a finalement abouti aujourd’hui par l’onction du président de la République. « L’exploitation de cette mine va booster notre économie et absorber un bon nombre d’emplois. C’est une grande opportunité pour les jeunes », rassure-t-il.

La mise en exploitation assurera le développement et le plein...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category