Transactions par cartes de crédit : les commissions augmentent

Les usagers doivent payer un peu plus que le montant habituel sur les achats, les opérations avec une autre banque ou les retraits d’espèces au guichet.

Désormais, les détenteurs de cartes bancaires de crédit, notamment (Visa, MasterCard, etc.), déboursent un peu plus d’argent pour effectuer leurs différentes opérations. Bernie M., jeune entrepreneure, l’a découvert avec surprise il y a quelques jours, après avoir fait des transactions avec sa carte hors du pays. « Comme je contrôle toujours mes avoirs, je me suis rendue compte après avoir effectué des achats que les commissions prélevées étaient plus importantes que d’habitude. Un peu plus de 1000 F en plus », raconte la jeune dame.

Au Cameroun, les faits sont confirmés. Dans un communiqué, une grande surface de la place informe ses clients, détenteurs de cartes d’une banque locale qu’ils devront débourser plus de 5000 F en guise de commission sur le montant de leurs achats. Pour bien indiquer qu’elle n’est pas à l’origine de cette nouvelle tarification, la structure précise qu’aucune partie de cette commission ne lui est rétrocédée, en même temps qu’elle invite ses clients à se référer à leur banque. Cette tendance haussière de certains services bancaires est perceptible dans d’autres banques. Notamment, le payement par terminal, les retraits effectués à partir de distributeurs d’autres banques et les opérations à distance (pour les personnes vivant à l’étranger).

Si les banques affirment avoir communiqué via des messages à leurs abonnés, notamment ceux détenteurs d’une carte Visa depuis quelque temps, la nouvelle tarification semble surprendre plus d’un. Selon des sources proches d’une banque de la place, le coût de l’entretien d’une carte est passé de 2000F à 3876 F par mois il y a peu. Et pour chaque opération au niveau du guichet, les clients doivent désormais débourser 3578F contre 1000F auparavant. Si la hausse semble généralisée, certaines banques ne reconnaissent pas avoir procédé à une quelconque augmentation de leurs services bancaires qui, en outre, sont affichées dans leurs locaux. Justement les conditions générales de banque disponibles dans une institution financière de la place indiquent que les opérations telles que la consultation de solde, retrait de billets dans un distributeur de l’établissement et le paiement par terminal de paiement sont gratuites. Sont payant, le retrait de billet sur un distributeur autre que celui de la banque, soit 3000F, le payement par terminal de paiement à partir d’internet et à partir de l’étranger soit 9000F. Malgré le fait que le payement par carte Visa soit plus pratique, certains abonnés songent déjà à revenir à la carte classique ou à revenir au payement en espèces.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category