Procès maurice kamto,FESPACO, déscentralisation au cameroun, nord west crisis

Société

Orientation scolaire : cap sur la professionnalisation

Le lycée Dominique Savio vient d’organiser la 10e édition du salon «Opérations carrières » qui met les élèves au contact des professions.

Pour la 10e année consécutive, le lycée Dominique Savio de Douala a organisé le salon « Opération carrières » consacré aux métiers et aux formations. Afin de montrer l’importance de l’orientation scolaire aux apprenants, mais aussi de leur permettre de rencontrer des professionnels, de découvrir des métiers ainsi que les formations y afférentes. Y ont pris part de nombreux autres établissements scolaires de Douala, mais aussi l’école de la Sonara, conviée à la manifestation.

Au menu de cette année, 25 métiers : journalisme, architecture et design intérieur, banque et finances, commerce, arts et culture, diplomatie, informatique, hôtellerie et tourisme, sport, environnement, pétrole, médecine, management etc. Les élèves présents ont écouté avec intérêt les exposés des différents professionnels invités à intervenir et ne se sont pas privés pour poser des questions. Certains en sont ressortis retournés, leur vision des choses ayant été ébranlée face à la réalité du terrain à eux présentée.

« Ce salon m’a permis d’avoir une vision claire de ce que je veux faire demain. Ce qui est une très bonne chose d’autant que l’exposant nous a présenté tous les contours de notre filière. J’avoue cependant que ce n’est pas l’image que je m’en faisais », déclare un élève. Un autre lui, en sort enthousiaste. « C’est une initiative hyper cool. Je sais déjà ce qui m’attend et je vais me préparer en conséquence. Je retiens des enseignements de ce jour qu’il faut aimer ce qu’on veut faire, se donner les moyens, travailler encore et toujours malgré les obstacles et difficultés pour réaliser son rêve ».

Elisabeth Lagarde, chef d’établissement à Dominique Savio s’est dit elle aussi satisfaite. « J’ai fait le tour de certains ateliers et j’en suis ressortie avec de très bonnes impressions. J’ai vu des exposés d’un bon niveau qui ont permis aux élèves d’élargir leurs horizons et de se rendre compte que le chemin vers l’emploi n’est pas aussi linéaire que ça. Nous espérons apporter ainsi aux élèves une plus-value à la hauteur de leurs capacités, de leurs besoins et de leurs ambitions». Rendez-vous a été pris pour que la prochaine « Opérations carrières » soit encore plus porteuse d’espoirs pours les apprenants.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps