Procès maurice kamto,FESPACO, déscentralisation au cameroun, nord west crisis

Société

« Nous sommes allés au-delà des objectifs »

Armand Claude Abanda, président exécutif du Forum des Universités et Grandes Ecoles du Cameroun en zone CEMAC.

Avez-vous atteint les objectifs fixés pour cette 2e édition du Fugec Cemac ?

Nous sommes allés au-delà des objectifs que nous nous étions fixés. Nous avons eu la participation d’une trentaine d’Universités et IPES Camerounaises, la participation d’une trentaine de Lycées et collèges, d’une vingtaine d’universités et IPES gabonaises, et la présence d’environ 4 000 élèves, étudiants et professionnels gabonais venus découvrir l’offre Camerounaise. Je voudrais profiter pour adresser au nom de tout le Comité Exécutif, nos sincères remerciements au Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun, et au ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du Transfert des technologies du Gabon pour leur implication dans la réussite de cette édition.

Des perspectives pour pérenniser cette coopération éducative sous-régionale ?

Pour pérenniser cette coopération éducative sous-régionale, nous comptons faciliter la conclusion des accords de partenariat entre les universités et grandes écoles d’Afrique Centrale afin d’étoffer le réseau Fugepac, rechercher les partenaires techniques et financiers à l’instar de l’Union Africaine et des autres instances d’intégration. Et dans la mesure du possible, proposer aux Présidents des pays abritant les futures éditions du Fugepac d’en assurer le Très Haut Patronage dans leurs pays respectifs.

Quelles sont les offres de formation universitaire que présente le Cameroun pour les pays de la sous-région ?

Le Cameroun a présenté les formations en diplomatie, en sciences halieutiques, en sciences médicales, en industries minières, en sciences vétérinaires, en génie biologique et environnement, en énergies renouvelables, en administration publique, en formation professionnelle de pilote de ligne et de personnel hautement qualifié d'aviation, en Hôtellerie et Art Culinaires, en Agro-pastorale, en Ingénierie d’Affaires, en Design Industriel, en Commerce et Gestion, en Informatique et Télécommunications, en Tourisme, en Culture et Langue. L’offre était vraiment étendue.

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category

Download the Cameroon-Tribune app

logo apps