« La réussite de ce projet necéssite le concours de tous »

?L’intégralité du propos liminaire du ministre de la Communication lors du point de presse donné conjointement hier avec le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique.

« Monsieur le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique ; 

Monsieur le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Cameroun ;

Madame la présidente du Bureau exécutif du Conseil national de la jeunesse du Cameroun ;

Mesdames et messieurs les professionnels des médias ;

Distingués invités ; 

Mesdames, Messieurs ;

Le président de la République Son Excellence Paul Biya, vient de prescrire au gouvernement de la République, le lancement de l’initiative « Youth Connekt Cameroon ». En prélude à la mise en application de ces très hautes directives du chef de l’Etat, relatives à un projet d’importance qui s’inscrit dans le vaste Programme « des Grandes opportunités », en son volet consacré à l’insertion socioéconomique des jeunes, leur autonomisation et leur pleine participation au développement économique de notre nation ; Il nous a semblé indiqué de vous convier à ce point de presse conjoint, en vue de permettre aux relais sociaux que sont les médias, d’être parfaitement informés et imprégnés des articulations essentielles, du bien-fondé et des avantages pour notre jeunesse de l’initiative « Youth Connekt Cameroon ». A cet égard, je suis particulièrement heureux d’accueillir dans cette salle auditorium du ministère de la Communication, M. Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, et Monsieur le représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Cameroun. J’accueille avec un égal plaisir, Mme la présidente du Bureau exécutif du Conseil national de la Jeunesse du Cameroun, ainsi que l’ensemble des représentants des médias nationaux et internationaux, dont la disponibilité constante est un atout important pour la communication gouvernementale. 

Ladies and Gentlemen, The “Youth Connekt Cameroon” initiative will be amply presented to you shortly by the Minister of Youth and Civic Education; As for me, I can already assure you of the Government’s commitment to making this major national event a resounding success. Indeed, as we have seen in other African countries, “Youth Connekt” is a concept that allows young people to be connected to their role models, to be in close, active and beneficial contact with the top flight of multi-sectoral actors, with proven, known and recognized talents and skills, both nationally and internationally. It therefore goes without saying that the project is welcome, in a Cameroonian society where many of our young people are disorientated, at the same time as the fundamental values of hard work, pushing one’s limits in the face of the many challenges of the societal environment, the quest for excellence, are being relativized or even undermined every day. C’est donc l’occasion de saluer tous les efforts accomplis par le gouvernement à travers le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, pour mobiliser et rassembler des milliers de jeunes Camerounaises et Camerounais, en vue d’éveiller en eux, non seulement la conscience civique, la foi en leur avenir et à celui de leur pays, mais aussi et surtout, en vue de susciter leur adhésion à l’initiative « Youth Connekt Cameroon ». C’est aussi le lieu d’exprimer la gratitude du gouvernement camerounais à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, dont l’apport et l’accompagnement dans la mise en place de ce projet auront été à ce jour amplement bénéfiques pour le déploiement optimal de cette opération. C’est le lieu enfin de relever pour s’en féliciter, le rôle joué dans cette phase préévénementielle, par les différents experts et acteurs qui oeuvrent en faveur de la promotion de la jeunesse, ainsi que les acteurs du secteur privé, les organisations de la société civile, et les opérateurs économiques de tous ordres, qui, sollicités par le gouvernement, se sont positivement prononcés pour apporter leur appui multiforme à l’initiative « Youth Connekt Cameroon ». Par ailleurs, la satisfaction du gouvernement camerounais est d’autant plus grande, qu’en cette avantveille du lancement du projet, il est fait état, et le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique aura tout à l’heure, le loisir d’en dévoiler les noms, de ce que, quelques célébrités et icônes nationales, du monde sportif et du domaine socioéconomique, ont déjà adhéré à « Youth Connekt », et se sont engagées à apporter leur contribution à la réussite de ce projet au Cameroun.

Mesdames, Messieurs ;

Le Très haut parrainage accordé par le président de la République, Son Excellence Paul Biya, à l’initiative « Youth Connekt Cameroon », est l’onction suprême qui consacre la vision sociale du chef de l’Etat, qui a toujours situé le jeune camerounais et la femme camerounaise au coeur de toutes les préoccupations de développement. Par conséquent, le gouvernement par ma voix, en appelle à la mobilisation de toute la presse nationale, tous supports confondus, pour donner une visibilité des plus larges de toutes les activités relatives à l’Initiative « Youth Connekt Cameroon ». Car il va de soi que la réussite de ce projet en faveur de la jeunesse camerounaise nécessite le concours de tous. D’abord celui des jeunes eux-mêmes, ensuite celui des pouvoirs publics, des différents partenaires du Cameroun au développement, des icônes de notre jeunesse, ainsi que de l’ensemble des forces vives de la nation. C’est le souhait que je formule au moment où nous nous préparons pour le lancement de l’Initiative « Youth Connekt Cameroon ». Je vais à présent passer la parole au ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, pour une présentation globale et détaillée des diverses actions déjà entreprises et à venir, dans le cadre de la mise en oeuvre de l’Initiative « Youth Connekt Cameroon ».

Je vous remercie de votre bien aimable attention. »

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category