Projet de loi de finances 2020 : le feu vert des députés

A l’issue d’une longue séance plénière samedi dernier à l’Assemblée nationale, le texte défendu par le Minfi, Louis Paul Motaze, a été validé.

Ce dernier épisode du feuilleton ouvert à l’Assemblée nationale le vendredi 6 décembre, s’est déroulé samedi dernier entre 11h23 et 18h58. Au bout de discussions générales intenses, les députés, dans leur majorité et sous la conduite du Très honorable Cavaye Yéguié Djibril, ont adopté les 62 articles du projet de loi de finances 2020. Ce texte présente un budget équilibré en ressources et en emplois à la somme de 4 951,7 milliards de F. Un projet de loi défendu par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Tout commence par la lecture du rapport de la Commission des Finances et du Budget par le rapporteur, l’hon. Luc Koa. Pendant deux heures, il a fait le point des auditions des membres du gouvernement devant la Commission « Ayayi ». Un passage au cours duquel, a souligné l’hon. Koa, les préoccupations des membres de la Commission ont été les mesures concrètes envisagées par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations, l’accélération de la décentralisation, l’application des résolutions du Grand dialogue national à travers la mise en place du statut spécial des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, entre autres.

Les préoccupations soulevées par les députés au cours des discussions générales, n’étaient pas loin de celles évoquées plus haut. Même si les députés du Social Democratic Front, arrivés dans l’hémicycle au cours de la séance, demandaient plus. En effet, prenant la parole, le président du Groupe parlementaire SDF, l’hon Paul Nji Tumasang, après un plaidoyer pour la reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, a tout simplement demandé le renvoi du projet de loi de finances pour réexamen. Le SDF reviendra à la charge, après le premier rejet de cette motion de censure, à travers l’hon. Joseph Mbah Ndam pour intenter le même procès. Celui d’ajourner le vote du budget 2020. Face au refus motivé de la majorité, les parlementaires du parti de Ni John Fru Ndi vont quitter l’hémicycle.

Dans son éclairage, le Minfi, Louis Paul Motaze s’est largement étendu sur les socles du projet de la loi de finances 2020. Premier socle, sa conformité avec l...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie